Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Tarbes Horizon 2030 : l’environnement, le développement durable, les mobilités douces au menu du point-presse

mercredi 17 juin 2020 par Rédaction

Ce mercredi matin, Gérard Trémège et quelques colistiers de “Tarbes Horizon 2030” ont tenu une conférence de presse axée sur l’environnement, le développement durable et les mobilités douces.

Jean-Claude Piron s’est exprimé le premier en abordant le sujet du développement durable : « L’environnement à Tarbes, c’est une longue histoire puisque ça a commencé en 2008 avec la signature de la charte suivie de la création d’un service environnement et développement durable à la ville. A partir de là, nous sommes partis sur deux grands axes : Tarbes mairie éco-responsable. Une cinquantaine d’actions ont été développées. Le budget consacré au développement durable est de 300 à 350 000 euros. On s’est retrouvé précurseur au niveau de la ville (énergie, l’éco-construction, les transports, les espaces verts avec le zéro phyto). En 10 ans, 10 000 enfants ont été éduqués au développement durable, projet unique au niveau national ». (audio ci-dessous)

Marion Marin fait observer que « le réchauffement climatique nous pousse à travailler sur de nouveaux axes. Nous sommes en train de développer le permis de fleurir sur la végétalisation pour continuer des trames vertes et relier entre elles les places pour créer des rues-jardins » (audio ci-dessous)

Bruno Larroux a planché sur l’amélioration du cadre de vie des Tarbaises et des Tarbais qui est une des priorités de l’action municipale. (audio)

Philippe Lasterle a évoqué l’action entreprise dans le prolongement du Grenelle de l’environnement : “Tarbes a un potentiel écologique”. L’urgence environnementale n’est plus à démontrer. (audio)

Gérard Trémège a terminé avec l’élaboration du schéma Vélo. 12 km de pistes cyclables vont être installés dans la ville dans les mois qui viennent.

LIRE

titre documents joints

17 juin 2020
info document : PDF
249.3 ko