Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Gérard Trémège annonce 6 allers/retours Tarbes-Lourdes/Paris Orly par semaine à partir du 2 juillet prochain.

mercredi 17 juin 2020 par Rédaction

Ce soir, en ouverture du conseil communautaire de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Gérard Trémège a annoncé qu’à l’issue d’une réunion avec Air-France, à laquelle il a participé avec Michel Pélieu, président du conseil départemental et Bernard Plano, président de Pyrénia, il a été question de la ligne aérienne TLP/Paris Orly. « Vous savez, a-t-il dit, quelles sont nos inquiétudes face aux difficultés que rencontre cette compagnie, même si l’Etat s’engage fortement à travers les décisions de l’exécutif, à savoir une redistribution des lignes transversales sur le territoire national avec pour objectif de base : les lignes qui sont à moins de 2h30 de Paris par TGV ne seront plus desservies. L’aéroport de Tarbes-Lourdes est un aéroport avec un trafic domestique vers Paris-Orly, qui concerne les voyageurs “affaires” et aussi les passagers “touristes”. Notre souci était de maintenir une liaison avec Paris compte tenu de la spécificité de la plateforme aéroportuaire qui a accueilli au cours des dernières années un nombre important d’entreprises industrielles qui sont venues s’installer. La liaison avec Paris était un moyen pour nous de vendre notre territoire.

Sa disparition telle qu’elle était annoncée risquait de nous poser de très sérieux problèmes en matière d’attractivité économique. Dans le même temps, vont reprendre les liaisons avec Ryanair. Aujourd’hui ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est Air-France. Depuis de longues semaines, Michel Pélieu, Bernard Plano et votre serviteur, le maire de Tarbes aussi parce que les Tarbais payent également ainsi que l’agglomération, nous travaillons pour le maintien de l’Obligation de Service Public qu’Air-France assure à notre territoire. Nos voisins toulousains et palois n’ont plus de liaisons par Air-France, vraisemblablement jusqu’en septembre/octobre, à destination de Paris-Orly. On a procédé à toutes les interventions nécessaires, y compris auprès du président de la République. Le résultat c’est qu’à partir du 2 juillet prochain, nous aurons 6 allers/retours/semaine entre Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Orly, soit un aller/retour par jour sauf le mercredi. Au mois d’août, nous en aurons 7, c’est-à-dire tous les jours de la semaine et un aller/retour en plus le dimanche, ça fait 8. Il y aura aussi un traitement particulier pour le 14 juillet. Nous discutons avec Air-France sur le type d’appareil, les tarifs, les engagements respectifs en matière de communication. Nous sommes prêts avec Michel Pélieu à accompagner cette offre d’Air-France en matière de communication. Je vais également vous dire qu’à partir du mois de septembre, nous aurons 19 allers/retours avec Air-France vers Paris-Orly, soit ce qui existait auparavant. Voilà le résultat que nous avons mené depuis plusieurs semaines. L’offre s’adaptera à la demande. Si on s’aperçoit que la demande dépasse largement l’offre, en termes de sièges, Air-France s’adaptera ».

G.M.