Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Michel Pélieu : “Relancer la dynamique et l’activité économique du département”

mardi 9 juin 2020 par Rédaction

Vendredi, en fin d’après-midi, Michel Pélieu, président du conseil départemental, a présenté le plan de reprise d’activité porté par le département et ses organismes associés, en compagnie de Chantal Robin-Rodrigo, présidente d’Initiative Pyrénées et de Jacques Brune, président de HPTE (Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement), suite à cette catastrophe sanitaire du Covid qui a été d’une gravité réel et inédite.

« On a traversé cette période dans des conditions assez compliquées, a déclaré le président. Nous avons une pensée pour les 56 ou 57 personnes qui sont décédées dans notre département ces dernières semaines et pour leurs familles. On est quand même avec une mortalité relativement limitée dans notre département. De ce contexte on essaie de garder la tête froide, d’agir avec calme, avec dignité, avec volontarisme. On ne va pas vous faire d’annonce fracassante. Une dynamique volontaire et combative nous anime. C’est le sens de l’action du conseil départemental avec une volonté de maintien de la commande publique ».

L’important pour Michel Pélieu c’est de relancer la dynamique, l’activité économique du département. « C’est le sens du courrier que j’ai adressé au Président de la République et le sens de l’action qui a été menée aussi par Initiative Pyrénées pour venir en soutien des entreprises et c’est aussi le sens de l’action que nous avons menée avec HPTE pour un plan de communication de reprise, le sens de l’action nous avons menée également avec l’ADAC auquel j’associe son directeur Daniel Tulsa. L’objectif c’est de ne pas laisser retomber la pression, de garder l’élan et de céder ni à la peur ni au repli sur soi et de préserver notre ambition. Pendant cette période, la vie départementale ne s’est pas arrêtée. Je voudrais saluer l’action des services du département qui se sont beaucoup investis. Ils se sont engagés au travers du télétravail, les élus également ont été présents, pas forcément en présentiel mais par audio ou visioconférence. Aujourd’hui c’est plusieurs millions d’euros que nous mettons à disposition de la commande publique, par des chantiers du département (30 millions d’euros) (Audio) (chantiers routiers, chantiers de bâtiments, soutien au travers des aides à disposition des communes avec le FAR (6 millions euros).A ce jour, on a pratiquement traité les FAR de tous les cantons. On est même en avance par rapport aux années précédentes. Nous nous sommes occupés des personnes les plus fragiles. Sur cet aspect social, je ferai un point précis séparément pour la politique sociale car beaucoup d’actions ont été mises en place. Je souhaite aujourd’hui être sur une dynamique plus conquérante parce que c’est de ce côté-là qu’il y a urgence. Les mois à venir seront importants ».

Chantal Robin-Rodrigo a mis en avant la réactivité d’Initiative Pyrénées qui dès le 17 mars a décidé de suspendre le remboursement des mensualités des prêts accordés aux entreprises. Des prêts à taux zéro de 2000 à 10 000 euros seront octroyés à des commerçants et artisans au travers d’un fond d’urgence. (Audio ci-dessous)

Jacques Brune et HPTE n’ont pas perdu espoir de faire la saison d’été. D’où la campagne de communication lancées avant le Covid.

Isabelle Pélieu et ses services ont rapidement fait preuve d’un esprit de combat, comme cela s’était passé lors des crues de 2013. Un million de brochures papier a été diffusé.

Pendant la durée du confinement, l’ADAC a maintenu ses missions d’accompagnement auprès des collectivités locales. Pour Daniel Tulsa, son directeur, il ne fallait pas perdre de temps. D’ailleurs il n’y a jamais eu autant de projets depuis la création de l’ADAC (Audio)


titre documents joints

9 juin 2020
info document : MP3
4.9 Mo

9 juin 2020
info document : MP3
5.2 Mo