Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Tarbes : Visite du directeur académique à l’école Jules Verne et au collège Victor Hugo.

mardi 26 mai 2020 par Rédaction

Cliquez pour ouvrir l’album photos

===========

Hier lundi 25 mai, Thierry Aumage, directeur académique, s’est rendu dans un premier temps à l’école Jules Verne dans le quartier Nord de Tarbes, accompagné de Véronique Meissonnier, inspectrice. Ils étaient attendus par la directrice de l’école, Gérard Trémège maire de Tarbes et son adjoint à l’éducation Gilles Craspay.

Thierry Aumage a indiqué qu’il entamait une semaine de déplacements dans divers établissements scolaires du département, ce lundi Tarbes et dans les jours à venir à Lannemezan, dans la vallée des Gaves, à Arreau etc.…

Le but de cette visite était de saluer les équipes qui ont beaucoup travaillé pour préparer le retour des élèves et dans le même temps rassurer les familles. « Aujourd’hui tout est organisé dans toutes les écoles et collèges du département pour l’accueil des enfants et ce dans d’excellentes conditions de sécurité et sanitaires ».

Le directeur académique a rappelé qu’à Jules Verne les classes de CP et CE1 avaient déjà été dédoublées, 12 élèves maximum par classe en temps normal.

La directrice a annoncé que la semaine prochaine les effectifs vont être doublés. De 30 ça va passer à 61 élèves. De nombreuses familles avaient besoin d’être rassurées avant de remettre leurs enfants à l’école. Sur 11 classes, 10 enseignants sont présents, il n’y a pas de difficulté d’encadrement. « Un gros travail a été réalisé afin de préparer le retour. Nous étions en contact avec les familles, aussi un document de 5 pages leur a été envoyé pour leur indiquer tout ce qui a été mis en place pour leur permettre de prendre une décision. »

Le maire de Tarbes devait rajouter qu’au niveau scolaire il y a une grande satisfaction, les familles ont pu voir que le partenariat et la collaboration ville/direction académique/directeurs et directrices d’écoles ont été très efficaces. Tout est organisé pour assurer la sécurité des enseignants, des enfants et des parents, il en est de même pour le périscolaire.

Lors de la visite des classes, l’inspecteur a pu se rendre compte des mesures prises par le personnel de l’école, qu’elles soient sanitaires ou de distanciation.

Visite au collège Victor Hugo.

A son arrivée au collège Victor Hugo, il a été accueilli par la principale Nathalie Danakay et le principal adjoint Jérôme Giner.

La principale a indiqué que la reprise de ce jour n’a eu lieu qu’avec les classes de 6ème et par groupe, comme cela se fait dans les autres établissements et de 4 à 12 élèves par classe. Les 5ème reprennent ce mardi, mercredi désinfection totale de l’établissement, jeudi et vendredi 6ème et 5ème seront rentrés.

A leur arrivée, les élèves étaient tous masqués et très respectueux des règles. 29 élèves étaient présents lundi matin et 30 l’après midi, ce qui fait une soixantaine sur 142. Du fait que les enfants soient présents en alternance, ça leur permet d’être présents 4 demi-journées par semaine sauf le mercredi.

Le principal adjoint a fait observer que l’ensemble des classes sont aménagées pour l’accueil de 15 élèves et chaque élève a une place attitrée. Le fait d’avoir une classe appropriée à un groupe, cela permet aussi aux élèves d’avoir des repères.

L’inspecteur rajoute que de nombreux élèves n’ont pas du tout repris et que pour l’instant ils sont sur l’option de rouvrir les classes de 4ème et 3ème, ce qui se fera par rotation, par journée ou demi journée, les personnels des collèges y travaillent.

La directrice précise que tous les tests effectués sont négatifs.

Pour terminer, lors de la visite des classes, Thierry Aumage a pu remarquer l’aménagement pour l’accueil des élèves.

Nicole Lafourcade