Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Mettre fin aux surenchères en Fédérale

dimanche 26 avril 2020 par Rédaction

Des dirigeants de clubs, peu scrupuleux, ont renouvelé des contrats et ont recruté, sans aucune visibilité économique de l’avenir de leurs clubs et de leurs partenaires. Sans même savoir la date de reprise, pour fixer la date des contrats. Certains clubs font de la surenchère sur les salaires et les avantages, sans connaître leurs budgets prévisionnels et sans savoir s’ils pourront boucler le budget en cours. Les joueurs dont les contrats prennent fin le 30 juin et qui doivent rendre leurs logements à cette date s’inquiètent de leur avenir. Sans proposition concrète, autres que verbales avant le confinement, Jordan Pery et Cirian O’Flynn, ont saisi l’opportunité qui s’offrait à eux de s’engager avec Marmande, sans aucune garantie, avec des budgets en baisse de 30 à 40% ! D’autres joueurs inquiets de leur avenir et sans réponse précise dans les jours à venir, pourraient à leur tour franchir le pas. A part ceux qui ont été sollicités par un club de Pro D2 et qui désirent jouer à plus haut niveau, les autres risquent de partir dans l’inconnu à défaut d’être rassurés rapidement.

Mesures prises par la FFR

La FFR a pris conscience du problème et a pris des mesures en ce sens lors de son dernier Bureau Fédéral du 17 avril :

« Assurer un principe de stabilité, essentiel dans cette période de crise, afin de permettre aux clubs de se projeter. »

« Garantir un rythme de compétition répondant au souhait des clubs »

« Eviter la course à l’armement des clubs »

« Permettre la mise en place de véritables projets de club accompagné par la mise en place des CTC »

« Laisser du temps au groupe de travail pour réfléchir à l’évolution des championnats 2022-2023 »

La FFR précise les modalités d’Accession et de relégation à l’issue de la prochaine saison :

« Maintien des modalités prévues à l’issue de la saison 2019-2020 »

« Statu quo en Fédéral 1 (60 clubs) et en Fédérale 2 (96 clubs)

« Une poule de plus en Fédéral 3 : 16 Poules de 12 soit 196 clubs »

Le Bureau Fédéral valide à l’unanimité trois dispositions :

« La relégation des derniers de Poules de Fédérale 1 et 3 (absence de Play Down) et l maintien des modalités actuelles en Fédérale 2 »

« La qualification de six clubs par Poule en Fédérale 3 »

« La mise en place de ce format pour deux ans »

Licences prolongées jusqu’au 31 août

« Il est proposé, sous réserve d’autorisation par l’assureur de prolonger la date de validité des licences jusqu’à la fin du mois d’août… dans l’objectif de reprise d’activité et de remobilisation des clubs et des licenciés, sur la question de la tenue éventuelle de matchs amicaux pendant cette période »