Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les Emplettes Fermières au Foirail à Tarbes ! Première édition réussie

mercredi 15 avril 2020 par Rédaction

Les Emplettes Fermières c’est un drive fermier local. L’initiative structurée par la Chambre d’agriculture et les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme Hautes-Pyrénées met en relation directe les consommateurs confinés et les producteurs bigourdans. Même en cette période, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à choisir de s’approvisionner fermier et local. Rapidement organisées, Les Emplettes Fermières lancées à Tarbes, pourront se développer sur le département avec des producteurs présents et mobilisés. Nées pendant le confinement, les Emplettes Fermières progresseront (gamme, outils, ...), toujours avec les producteurs et les produits du département.

Ce mardi 14 avril 2020, les premiers clients ont retiré leurs commandes réservées en amont soit par téléphone, soit par mail via le Site Internet de la Chambre d’agriculture. Le retrait de chaque commande, s’est échelonné entre 10h et 12h30. Les producteurs ont préparé les commandes, assuré la livraison et le paiement, avec l’appui de la Chambre d’agriculture.

Ce sont des retours très positifs qui ont rythmé cette première matinée des Emplettes Fermières et une réelle volonté de renouveler l’expérience a été exprimée par la majorité de la clientèle. « J’ai découvert cette initiative sur le Facebook de la Chambre d’agriculture. C’est pour moi une super initiative qui permet de continuer à s’approvisionner en produits locaux et de qualité. Je me suis sentie rassurée en venant chercher ma commande complète, car tout est mis en place par l’équipe d’organisation pour respecter les gestes barrières. Je suis ravie de soutenir l’agriculture et l’économie locale en restant à proximité de mon domicile » souligne Marine qui a été l’une des premières clientes à récupérer sa commande mardi matin au Foirail.

L’objectif ? Un choix unique de produits issus de l’agriculture locale, un service organisé qui respecte toutes les directives sanitaires et une seule facture !

Ce concept de « drive fermier », est l’assurance d’un approvisionnement local sécurisé tout en permettant aux agriculteurs de continuer à vivre de leur production. Une large gamme de produits est disponible, consultable et mise à jour hebdomadairement sur le site internet de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées à la rubrique « Les Emplettes Fermières » https://hapy.chambre-agriculture.fr/saveurs-terroirs/les-emplettes-fermieres/

Le système repose sur la précommande des références proposées chaque semaine sur le catalogue mis en ligne sur le site. Ces précommandes doivent être envoyées au plus tard le vendredi avant 14h par sms 06.16.12.45.48 ou par mail à lesemplettesfermieres@hautes-pyrenees.chambagri.fr pour un retrait des produits le mardi suivant entre 10h et 12h30.

Pour récupérer la commande, le principe est simple : un producteur vous accueille au point de retrait à l’heure de rendez-vous fixé par avance et vérifiera avec vous l’ensemble de vos courses afin de limiter toute erreur. Puis le paiement s’effectuera soit par chèque ou Carte Bancaire.

Ce service personnalisé évite l’attente pour les clients ; c’est rassurant pour le consommateur qui souhaite un retrait rapide et limiter au maximum les contacts.

« Nous avons déployé cette initiative pour répondre à l’urgence COVID19. Notre ambition est de faciliter et d’assurer un approvisionnement local et de qualité aux consommateurs, dont la demande s’accroit chaque semaine et d’accompagner les producteurs du département face à la perte de certains débouchés commerciaux. En peu de temps, la coordination de nos réseaux et une organisation structurée ont permis une parfaite adéquation entre les acteurs pour la réussite de ce projet ! Une réflexion est en cours pour étendre cette initiative sur d’autres sites Chambre d’agriculture du département... Il s’agit également ici de se structurer pour la suite et de déjà réfléchir à la pérennisation des démarches. Nous nous engageons à proposer uniquement des produits de saison et de qualité, signature de nos producteurs locaux et nous œuvrons chaque semaine à enrichir notre catalogue produits de références complémentaires pour répondre à toutes les demandes. Retrouvez par exemple, dès mardi 21 avril le lait Blanc des Hautes-Pyrénées, des légumes de saison et bientôt le Porc Noir de Bigorre. N’hésitez pas à consulter notre nouveau catalogue dès mercredi 15 avril après-midi sur le Site Internet de la Chambre d’agriculture » souligne Jean-Luc LAFFONTA, élu Chambre d’agriculture en charge des produits fermiers.

Retrouvez toute l’actualité sur le Site Internet de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées www.hapy.chambre-agriculture.fr ainsi que sur la page Facebook Les Emplettes Fermières.


https://www.facebook.com/chambredagriculturehautespyrenees/videos/853080855168121/