Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

“Tarbes Horizon 2030” et la thématique « Culture et patrimoine »

mardi 10 mars 2020 par Rédaction

Gérard Trémège, et plusieurs de ses colistiers ont évoqué, lors d’une conférence de presse, la thématique “Culture et Patrimoine”.

« Parce que « la culture est ce qui fait d’une journée de travail une journée de vie » (Georges Duhamel), nous voulons renforcer et enrichir l’offre et les actions culturelles avec, en priorité, un accès facilité à TOUS. La culture doit aussi être source d’inspiration pour accroître l’attractivité et conforter l’image de Tarbes, ville de Culture et de Patrimoine », a déclaré le maire sortant, qui a rappelé les grandes lignes de son programme dans le domaine culturel et patrimonial.

Soutiens et partenariats

- Soutenir les acteurs culturels du territoire (associations, compagnies, artistes) et les manifestations et initiatives culturelles (festivals, concerts, salons…), favoriser les réseaux et les partenariats.

- Conforter les partenariats avec les institutions culturelles du territoire (Parvis, Conservatoire Henri Duparc, Fédération des OEuvres Laïques…).

- Soutenir les initiatives en lien avec le livre, la littérature et la philosophie comme Tarbes en Philo.

- Mettre en place une programmation adaptée avec les compagnies locales au Petit Théâtre Maurice Sarrazin.

La culture pour tous

- Faciliter l’accès à la culture pour tous en instaurant un système de « ticket culture » et de « pass culture » donnant un accès privilégié à des ateliers notamment aux publics éloignés.

- Relancer le Tremplin inter collèges/lycées, concours de musiques pour les jeunes, en collaboration avec la Scène de musiques actuelles (SMAC) de La Gespe.

- Développer l’expression musicale sous toutes ses formes au Pari, en lien avec la SMAC de la Gespe, afin de favoriser la création et la diffusion.

- Mettre en valeur les chefs d’oeuvre de la collection Beaux-Arts du Musée Massey (peintres italiens et hollandais, école tarbaise) et réserver l’actuel Musée Massey (aujourd’hui rénové) à la mise en lumière de la collection Hussards, unique au monde.

- Développer l’expression artistique urbaine pour favoriser l’Art dans la rue, sous toutes ses formes (street art, musique...).

Infrastructures

- Maintenir les moyens alloués aux équipements culturels (Carmel, Pari, Théâtre Les Nouveautés, SMAC La Gespe, Musée Massey, École supérieure d’Art et du Design, Archives Municipales, Petit Théâtre Maurice Sarrazin, Maison natale du maréchal Foch…).

- Rénover le Musée de la Déportation et de la Résistance avec une muséographie repensée et adaptée au jeune public.

- Aménager un auditorium modulable de 300 places avec salles de réunions de 20 à 80 places (mis à disposition en priorité à l’Université du Temps Libre).

- Construire une Villa des Arts sur le site du Carmel.

Patrimoine

- Poursuivre l’enrichissement du patrimoine municipal par l’achat d’œuvres d’art (artistes émergents…) et l’acquisition de sculptures installées dans les lieux publics.

- Poursuivre l’aménagement et l’ouverture au public du Haras qui s’intégrera au réseau de parcs publics (Chastellain, Erraçarret, Bel-Air, Massey…).

- Poursuivre la mise en valeur du patrimoine tarbais/pyrénéen et initier de nouveaux parcours patrimoniaux à la découverte de l’histoire de Tarbes à travers les témoignages architecturaux en partenariat avec l’Office du Tourisme, le CAUE 65 et la DRAC Occitanie.

- Terminer les travaux de rénovation de l’orgue de l’église Saint-Jean et des extérieurs de l’église Sainte-Thérèse et de l’église Sainte-Anne.

- Faire classer le centre historique (haras, cathédrale…) au titre des « sites patrimoniaux remarquables » pour mieux protéger le patrimoine architectural, urbain, paysager tarbais.

La villa des Arts

L’objectif est de renforcer l’offre culturelle en centre-ville autour d’un véritable « quartier culturel » (Musée Massey, Fabrique artistique du Pari…) et doter Tarbes d’un nouvel équipement structurant (3 000 m2) conçu comme un lieu de résidence, de création, de découverte, d’exposition, d’innovation, de médiation et de diffusion culturelles où les arts numériques et virtuels auront une place importante. Carrefour de rencontres, tiers-lieu artistique, la Villa des Arts accueillera dans un même lieu artistes, enseignants, industriels, acteurs culturels et public