Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Exposition canine les 16 et 17 novembre

mercredi 13 novembre 2019 par Rédaction

Organisée par l’association canine des Hautes-Pyrénées, l’exposition canine se déroulera les 16 et 17 novembre prochain au parc des expositions de Tarbes.

 

François Gonneau, animateur de l’exposition et vétérinaire a indiqué lors de la présentation de cette exposition que le chien était un compagnon réel et non virtuel, il est aussi un lien social quand 2 personnes qui ont un chien se croisent elles s’arrêtent pour discuter, sans chien on ne s’arrête pas. Le chien fait partie de l’histoire de beaucoup de monde.

 

Quant à la cynophilie, elle garantit l’harmonie entre une race et un mode de vie et suivant son mode de vie qu’il soit sportif, casanier, présent, absent, que l’on vive en maison ou en appartement etc... Il y a forcément une race de chien qui correspond mais aussi que beaucoup de races ne correspondent pas. Souvent on a tendance à craquer sur un animal soit par une mode parce qu’il y a des races à la mode liées à un film car le chien en est le héros comme Rintintin en passant par Lassie ou Milou, mais ces derniers ne correspondent peut être pas au mode de vie.

 

Pour cela le mieux c’est d’aller dans une exposition, de se renseigner auprès de personnes compétentes de vrais passionnés. Souvent on entend dire le chien lof c’est un truc un peu snob, il est plus cher que les autres, le chien lof a été sélectionné pour 3 choses : la beauté, le comportement et la santé. Le chien de race fragile non ! Le chien de race snob non ! Il y a dans la cynophilie une évolution très importante car on sélectionne la qualité et non la quantité. Aller dans une exposition canine, c’est aller à la découverte de races, avoir de bons contacts. »

 

Richard Capel le président exposition canine souligne qu’à Tarbes l’exposition se démarque par rapport à d’autres, « on essaie d’apporter le petit plus », ce n’est pas qu’une simple exposition. A coté il y aura des professionnels avec des stands diversifiés avec des spécialistes canins comme l’accessoire , les assurances, les soin buccos dentaires, des sociétés de replacement de chien (car ça s’est mal passé dans la famille où se trouvait l’animal), il y aura également des artistes de sculptures sur bois , nourriture, etc.…

 

Sur les deux jours, deux expositions le samedi la 81ème exposition nationale et le dimanche la 82ème exposition internationale. Plus de 2300 chiens, 305 races représentées avec un jury international, des juges français, italiens, espagnols et 1un britannique.

La particularité cette année : il y aura 2 rings d’honneur, le matin seront jugées les petites classes à 11 h sur le premier ring et à 13 h les classes adultes.

 

Il y aura une vente de crêpes au profit du club hippique d’Aubarède pour financer le déplacement des enfants au championnat de France.

 

Des figurines en bois représentant des chiens (Patou des Pyrénées) réalisées par les élèves de menuiserie du château d’Urac seront installées sur chaque ring et le plus grand sera installé sur le podium. Au sein du ring d’honneur, un quiz afin de promouvoir la culture générale autour des races de chiens.

 

François Gonneau précise qu’il n’y aura pas de chiots à vendre sur l’exposition, mais beaucoup d’éleveurs auront des portées. Ils laisseront leurs coordonnées aux personnes intéressées qui pourront aller voir dans l’élevage et non acheter un animal sur un coup de foudre. Il a remercié la bienveillance de la mairie qui a toujours soutenu cette exposition canine tarbaise.

 

L’exposition sera ouverte les deux jours de 9 à 18h. Entrée 5€ pour les adultes, gratuite pour les moins de 12 ans.

 

Nicole Lafourcade