Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Journées du patrimoine : la préfecture a ouvert ses portes au public

mardi 24 septembre 2019 par Rédaction

Ce dimanche 22 septembre à l’occasion des journées du patrimoine, la préfecture a ouvert ses portes au public qui était reçu par Sophie Pauzat, directrice de cabinet du préfet et Janine Colonel, architecte des bâtiments de France. Le thème était cette année l’art et le divertissement.

Durant la visite, Janine Colonel a indiqué au public que la préfecture avait pris ses quartiers dans l’ancien palais des évêques de Tarbes en 1800, que le bâtiment avait été construit en 1652.

Ils ont pu ainsi visiter le bureau du préfet et les divers salons de la préfecture. Comme la préfecture n’est pas un lieu où le divertissement ne court pas les salons, Janine Colonel a voulu durant la visite faire deviner au public ce que représentait le grand tableau un peu abstrait qui se trouve dans le bureau du préfet, après un moment d’observation il en est ressorti que l’on pouvait voir des oiseaux.

Sophie Pauzat a ensuite indiqué la fonction du préfet, ce qu’il représente et son rôle. Dans le bureau était exposé l’uniforme du préfet. La visite s’est poursuivie par les salons, la salle à manger où une table était dressée comme quand le préfet reçoit des personnalités pour des déjeuners de travail.

C’est avec beaucoup d’attention que le public nombreux a écouté l’histoire de la préfecture.

Nicole Lafourcade
Photos Nicole Lafourcade