Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Signature des Contrats Bourg-Centre des communes de Lourdes et d’Aureilhan

vendredi 6 septembre 2019 par Rédaction

Ce vendredi 6 septembre 2019, la commune de Lourdes représentée par Josette Bourdeu, et la commune d’Aureilhan, représentée par Yannick Boubée ont signé leur Contrat Bourg-Centre avec leurs partenaires : la Région Occitanie représentée par le vice-président Jean-Louis Cazaubon, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées représenté par le président Michel Pélieu et la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées représentée par le président Gérard Trémège. Les contrats régionaux sont notamment marqués par une véritable rencontre entre chaque projet de territoire qui en est le fondement et les orientations et priorités régionales et départementales.

**************

Dispositif « Bourg-Centre » : le sur-mesure au service des petites villes et des bourgs

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a engagé une politique territoriale ambitieuse basée sur une approche partagée et concertée des enjeux de développement propres à chaque territoire.

Ainsi, dans le cadre de ses nouvelles politiques contractuelles territoriales, les contrats « Bourgs-Centres » visent à définir une feuille de route partagée avec les acteurs locaux pour le développement des petites villes, des bourgs ruraux ou péri-urbains.

En cohérence avec les Contrats « Territoriaux », qui concernent agglomérations et territoires de projets, ces contrats « Bourgs-Centres » s’adressent tout particulièrement aux Communes jouant un rôle de centralité sur leur territoire.

Elles bénéficient ainsi d’un cadre de développement et de valorisation stratégique venant renforcer leur rôle de centralité sur leur territoire.

Ce cadre pluriannuel de 4 ans s’accompagne des financements nécessaires à l’aboutissement des projets identifiés portant notamment sur le cadre de vie, la valorisation du patrimoine, le développement économique et touristique, le logement ou encore les services publics de proximité.

Qu’est-ce qu’un Bourg-Centre ?

- Les Communes qualifiées de Pôles de services intermédiaires ou supérieurs par l’INSEE ;

- Les Communes « Pôles de services de proximité » de plus de 1 500 habitants, qui, par leur offre de services (équipements, commerces,...) remplissent également un rôle de centralité pour leur bassin de vie ;

- Les Communes « Pôles de services de proximité » de moins de 1 500 habitants anciennement chefs-lieux de canton.

Ces contrats « sur-mesure » ont vocation à soutenir l’attractivité des petites villes, bourgs ruraux ou péri-urbains en agissant sur leur dynamisation ou leur revitalisation, avec notamment pour objectif d’anticiper et d’accompagner l’arrivée de nouvelles populations. Au travers de ces contrats, la Région et ses partenaires mobilisent l’ingénierie et les ressources financières dont ces Communes ont besoin pour faire face à ces enjeux de développement.

1 contrat, 4 grands principes :

1/ La Région accompagne les Communes et les EPCI dans la définition du projet de développement et de valorisation du bourg-centre. Ce projet a pour but d’agir en faveur de la revitalisation des cœurs de villes, mais aussi vis-à-vis de leurs bassins de vie en développant et en fortifiant leurs fonctions de centralité.

2/ Ce projet de développement se matérialise par un Contrat Cadre, passé avec la Commune, l’EPCI et le territoire de projet, qui définit la feuille de route partenariale ainsi que les moyens techniques et financiers à mobiliser pour atteindre ces objectifs.

3/ Cette politique partenariale associe les Départements, les services de l’Etat ainsi que l’ensemble des acteurs qui agissent en faveur du développement de ces communes : l’EPFE Occitanie, les Chambres Consulaires, les CAUE, la Caisse des Dépôts et Consignations.

4/ Du fait de son caractère stratégique pour le développement des communes concernées, le contrat « Bourg-Centre » s’inscrit dans le temps long, nécessitant d’organiser et de mobiliser une ingénierie appropriée avec l’aide de la Région et des différents partenaires.

Le potentiel du Contrat « Bourg-Centre » :

A l’échelle de la région, sur 758 Communes éligibles :

- 450 ont déjà fait connaitre leur intention de s’engager dans la démarche ;

- 101 contrats approuvés concernant 116 Communes (1 contrat peut concerner plusieurs Communes dans un objectif de cohérence territoriale) ;

- 260 contrats en cours d’élaboration.

A l’échelle du Département des Hautes-Pyrénées :

- 19 communes sont engagées dans la démarche Bourg-Centre

Pour le territoire Tarbes-Lourdes-Pyrénées : 3 communes sont engagées dans la démarche :

- 2 contrats sont déjà approuvés (Aureilhan et Lourdes)

- 1 est en cours de rédaction (Juillan)

Contrat Bourg-Centre 2019-2021 avec la commune de Lourdes

Pour la période 2019-2021, le Contrat bourg-centre de Lourdes a identifié 2 enjeux :

• Un rééquilibrage de la relation ville et habitants pour favoriser le lien social et développer des offres de services et de logements adaptés

• Un nécessaire renforcement du dynamisme touristique et économique local

Ces enjeux se déclinent en 3 axes stratégiques :

Axe 1 - Emploi et développement économique : redynamisation du commerce en centre-ville en lien avec l’Opération Collective en Milieu Urbain (OCMU), confortement du tourisme en tant qu’activité économique principale de Lourdes et modernisation des sites touristique majeurs (Château Fort et Pic du Jer) ;

Axe 2 - Cadre de vie et renouvellement urbain : amélioration du cadre de vie avec l’aménagement des espaces publics, l’amélioration de l’habitat en lien avec la mise en oeuvre d’une OPAH-RU et du NPNRU du quartier de l’Ophite, la modernisation du patrimoine communal ;

Axe 3 - Accessibilité et mobilité : relier les quartiers du centre-ville, renforcer l’accessibilité dans l’optique du label « destination pour tous » sur la base d’un PDU, redéfinition et modernisation des transports collectifs, piétonisation, créations de liaisons cyclables...

L’ensemble des projets du Contrat Bourg-centre de Lourdes seront proposés dans les futurs Programmes opérationnels Contrat territorial Occitanie de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Exemple de projets structurants d’ores et déjà soutenus sur la commune de Lourdes : Remplacement de l’ascenseur de La Tour de Brie et réaménagement de son accès, mise en accessibilité de l’école primaire Lapacca, rénovation énergétique des écoles Lapacca et Darrespouey.

De nouveaux projets sont envisagés d’ici la fin de l’année 2019 : couverture du boulodrome, aménagement du jardin des tilleuls, création d’un city stade, rénovation du terrain synthétique du Palais des Sports François Abadie, création de terrains de tennis.

Contrat Bourg-Centre de 2019-2021 avec la commune d’Aureilhan

Le contrat Bourg-centre de la commune d’Aureilhan identifie 4 enjeux :

• Rééquilibrer la relation ville et habitants pour favoriser le lien social et développer des offres de services et de logements adaptés

• Renforcer l’installation en bourg centre des équipements répondant aux besoins de la population

• Renforcer le dynamisme économique local

• Valoriser les atouts par un rééquilibrage Est-Ouest de l’habitat et des mobilités

Leur mise en oeuvre se décline en 4 axes stratégiques :

Axe 1 - Développer une offre de services et de logements adaptés : Agir dans le domaine de la santé pour combler les déficits et offrir des services complémentaires ; Favoriser le lien social et l’accès à la culture ; Développer une offre de logements adaptés (priorité dents creuses) ; Pour suivre la rénovation énergétique des bâtiments communaux

Axe 2 - Requalifier le cadre de vie et promouvoir les mobilités douces : Requalification des espaces publics ; Requalification des voies publiques afin de permettre de meilleurs échanges Est-Ouest ; Mise en place d’équipements de mobilité mode doux

Axe 3 - Renforcer le tissu commercial local : Interventions immobilières en centre bourg ; mise en place d’une ingénierie commerciale ; amélioration des accès

Axe 4 - Consolider l’offre de loisirs pour renforcer le lien social : Création d’équipements sportifs ; requalification du Parc des sports

L’ensemble des projets du Contrat Bourg-centre d’Aureilhan, pour lesquels la Région est un partenaire financier potentiel, seront proposés dans les futurs Programmes opérationnels Contrat territorial Occitanie de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Exemple de projets structurants d’ores et déjà soutenus sur la commune d’Aureilhan : Construction d’un boulodrome couvert, construction d’une maison associative, construction d’une maison de santé pluri-professionnelle.

De nouveaux projets (non-inscrits dans la maquette territoriale) seront réalisés d’ici la fin de l’année 2019 : Aménagement du bâtiment « Poumerol » pour l’accueil de professions paramédicales, aménagement du carrefour rues Jules Guesde/Marcel Sembat, aménagements rue Jules Guesde (élargissement piétonnier), Mise en place de sanitaires automatiques au Parc des Sports de l’Adour.

Le mot de Carole Delga,
présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

La force de notre région vient de ses territoires 

« J’ai fait de l’action territoriale une priorité, parce que je suis convaincue que la force de notre région vient de ses territoires.

Une région forte, c’est d’abord une région forte de territoires connectés, aménagés, équipés, proposant des services publics accessibles et de proximité. Mais il s’agit aussi d’avoir confiance dans les territoires, dans leur capacité d’adaptation et d’innovation face aux enjeux démographiques et environnementaux que nous connaissons tous.

Ce potentiel doit être accompagné par la Région, pour que chaque territoire, chaque bassin de vie, participe et bénéficie de la dynamique régionale, en matière de qualité de vie, d’attractivité ou de développement économique. C’est le sens de la République des Territoires que je défends 1

Avec nos contrats Territoriaux et Bourgs-Centres, nous faisons du sur-mesure pour les accompagner dans leur développement. Aussi, nous avons fait le choix de travailler collectivement, avec les Départements, les collectivités et les acteurs locaux, pour définir une feuille de route stratégique, concertée et partagée. En combinant proximité et solidarité régionale, nous leur donnons toutes les chances de relever les défis de demain. »

Ils ont dit…

Jean-Louis Cazaubon, vice président de la région Occitanie

Michel Pélieu, président du conseil départemental

Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées