Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Le projet “Universciel” de la Communauté de communes Tarbes-Lourdes-Pyrénées : un concept inédit qui utilisera la réalité virtuelle et la robotique comme vecteurs de développement

mardi 21 mai 2019 par Rédaction


Parmi les projets structurants de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui doivent répondre aux besoins des usagers, être source de développement économique et d’attractivité, figure le projet Universciel, une sorte de parc d’attractivité ultra-moderne pour professionnels et grand public avec planétarium, réalité virtuelle, simulateurs, robotique...

Ce projet s’articule autour d’un concept inédit : allier dans un même lieu des espaces ludiques, pédagogiques, d’expérimentation, de recherche, de conception/fabrication/mise au point. C’est la première fois qu’un projet de ce type est proposé à cette échelle territoriale.

Le projet “Universciel” a été présenté aux élus du conseil communautaire de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées par Fabrice Sayous, vice-président de TLP et Yan Chéron, programmiste, dirigeant de l’agence CPAMO, spécialisée dans l’assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, en études préalables et en programmation architecturale des équipements publics, dans les domaines aussi variés que la culture, l’événementiel, les sciences, l’enseignement supérieur ou la recherche.

Avant de laisser la parole à Yan Chéron, Fabrice Sayous a rendu compte des travaux accomplis depuis novembre 2018. Pour lui, avec le projet Universciel, l’ambition était de traiter plusieurs volets : la connaissance du ciel et de l’espace, le savoir-faire industriel lié notamment aux acteurs du territoire (aéronautique, aérospatial), la création d’un espace ouvert aux professionnels autour notamment de la réalité virtuelle reconnue aujourd’hui comme un vecteur de développement. “On a donc confié, a-t-il dit, la réalisation d’Universciel à la société de Yan Chéron, programmiste. L’objectif était de passer de la phase concept au programme détaillé. Ce programme comprend un hub intégrant l’accueil, la boutique, la restauration, un espace d’expositions (permanentes et temporaires), un dôme immersif, un espace ludique que l’on peut pratiquer soit en groupe, soit en individuel, la phase initiale du centre d’accélération et d’innovation de l’industrie du futur. Le montant du projet est estimé au stade du pré-programme à hauteur de 13 600 000 euros. 5 groupes de travail ont été formés avec les industriels du département (Daher, Tarmac ; avec les TPE/PME ; avec les partenaires associatifs et culturels ; ainsiqu’autour du tourisme puis de l’enseignement supérieur”.

«  Ces échanges ont été très fructueux. On a eu de très bons contacts avec Daher qui a souhaité participer au développement du projet. Ces partenariats donneront de la crédibilité à notre projet et donneront de la matière. Nous avons complété ces travaux avec un voyage au Canada dans lequel on souhaitait visiter un certain nombre de structures dans la cible de ce que nous avons imaginé. Ce voyage a été très instructif parce que l’on a vu à la fois de très belles réussites et aussi ce qui n’a pas marché. Ce qui représentera le plus de la structure Universciel c’est le Cosmodôme qui permet de vivre une expérience immersive grâce à une programmation novatrice ».

La présentation du projet

Yan Chéron a détaillé longuement ce projet dont le point mort se situerait à quelque 30 000 visiteurs. Ce qui a fait dire au président Gérard Trémège que “l’agglo TLP avait les moyens financiers de cette réalisation, sans augmenter la fiscalité”, a-t-il insisté. Si l’on atteignait le cap des 90 000 visiteurs, cela générerait en emplois 40 équivalents temps pleins. Nous mettons en ligne ci-dessous (audio) l’intervention complète de Yan Chéron :

MP3 - 31.1 Mo

Interview de Yan Chéron (source magazine agglo TLP, n°4 février 2019)


titre documents joints

21 mai 2019
info document : PDF
76.5 ko