Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

11éme prix littéraire “Ados Hautes-Pyrénées, tout en auteurs”

samedi 18 mai 2019 par Rédaction

Pour la 11ème année consécutive, le département a organisé le prix littéraire “Ados ‘Hautes-Pyrénées, tout en auteurs’’. En 11 ans, ce prix est devenu un rendez-vous incontournable.

Le but est de favoriser la lecture et rencontrer les auteurs. Créé en 2008,“Hautes-Pyrénées tout en auteurs’’ rencontre chaque année un énorme succès auprès des jeunes lecteurs du département. En 10 ans, le nombre de votants a été multiplié par 4, passant de 300 à 1200.

La remise des prix s’est déroulée jeudi en fin d’après midi au campus Véolia à Ibos en présence des ados, de leurs familles, des professeurs et auteurs qui ont été accueillis par Monique Lamon, conseillère départementale , présidente de la commission culture et Dominique Desclaux, directrice de la médiathèque départementale .

Après avoir salué la nombreuse assistance, Monique Lamon a rappelé une nouveauté pour cette édition 2019 : il était proposé aux ados de découvrir 12 livres regroupés en trois séries.

La directrice de la médiathèque a indiqué que chaque ado qui participait à ce prix pouvait joindre à son vote une création personnelle, texte, illustration, maquette etc. Certaines d’entre elles ont été récompensées par leur qualité, leur originalité. Ces créations étaient exposées dans la salle.

Ont été ensuite dévoilés les lauréats 2019 :

Dans la série 1 : Miss Dashwood, nurse certifiée de Gwenaëlle Barussaud.

Dans la série 2 : 1749 de Fabienne Blanchut.

Dans la série 3 : Stabat Murder de Sylvie Allouche.

Nicole Lafourcade

Diaporama - Photos Nicole Lafourcade