Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Portes ouverts aux serres municipales, le dimanche 5 mai

jeudi 25 avril 2019 par Rédaction

Comme chaque année, les serres municipales situées Chemin des Carrérots à Tarbes vont ouvrir leurs portes au public, le dimanche 5 mai de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée gratuite.

Pour présenter cette journée, Gérard Trémège, maire de Tarbes, était entouré de Myriam Mendés adjointe en charge de la propreté et du cadre de vie, de Christophe Bouhaben et Anaïs responsables des serres.

La maire a souligné que l’an passé plus de 1000 personnes avaient été accueillies. « L’occasion de faire découvrir un site que les tarbais ne connaissent pas et qu’ils ont plaisir à découvrir. Un site remarquablement entretenu. »

Il a rappelé ce que représentent les serres municipales et ce qu’est Tarbes ville verte : Tarbes c’est 83 ha d’espaces verts, plus de 17 000 arbres, 530 suspensions, plus de 6 000m2 de massifs fleuris, avec des investissements importants. C’est un travail considérable qui est fait. Le service réfléchit en permanence sur le fleurissement de la ville, il y a une évolution avec de nouvelles fleurs et plantations.

Myriam Mendes a indiqué que pour la journée des portes ouvertes le public sera accueilli par les agents des serres qui procéderont à des visites commentées par petits groupes.

-Le service d’hygiène et santé sera présent avec un atelier de sensibilisation sur les espèces invasives et les plantes envahissantes.

-Un jardin aromatique sur le thème des cinq sens, ainsi que la palette de plantes vertes et blanches.

- L’atelier de fleuristerie (sur inscription).

-La pratique de la végétalisation sur la ville sera rappelée et l’accent sera mis sur les plantes mellifères.

« Le but de cette journée pour le visiteur : apprendre et comprendre, jardiner avec de nouvelles pratiques et cultiver sans produits chimiques. Chaque visiteur repartira avec une plante en cadeau. »

L’adjointe a évoqué les réalisations faites en 2018 qui se poursuivent cette année :

- en terme de végétalisation : l’aménagement de Mouysset et de la place Courte Boule.

-rond-point Reffye : plantes allélopathiques.

-place Jean Jaurès.

-Allées Leclerc.

-Square Pottier.

-mise en place du zéro phyto au cimetière Nord.

-ilôt Cronstadt.

-création du premier verger à l’espace Armagnac.

Anaïs a rappelé les différentes balades à venir :

-le 15 mai balade aux berges de l’Adour.

-le 12 juin visite aux Allées Leclerc.

-le 3 juillet au Jardin Massey la palette des cinq sens.

-en septembre balade au parc Raymond Erraçarret (ancien parc de l’Echez).

-la dernière balade botanique toujours en octobre au cimetière Nord.

Christophe Bouhaben a précisé qu’il a été développé une gamme spécifique pour les pieds d’arbres afin d’éviter les herbes : une gamme avec du thym, iris, pavot de Californie, soucis, des plantes qui demandent très peu d’eau avec peu de racines ; que de gros efforts ont été faits sur les plantes mellifères, 24 200 sont plantées et semées sur les massifs qui ornent la ville ainsi que les vivaces qui sont plus résistantes aux aléas climatiques.

Deux dates à retenir :

-le premier week-end de juin avec les rendez-vous aux jardins, au Jardin Massey avec une grosse manifestation sur le thème cette année ‘’les animaux’’.

-le premier dimanche d’octobre avec la fête des fleurs au Parc Bel Air avec une grande vitrine végétale.

Pour conclure le permis de fleurir a été présenté : la ville de Tarbes souhaite promouvoir le développement de la végétation du domaine public en s’appuyant sur une démarche participative de la population, ainsi les riverains pourront fleurir devant chez eux et pourront participer au concours des maisons fleuries.

Pour obtenir le permis de fleurir, s’adresser au service paysage et espaces publics de la ville ou sur le site de la ville de Tarbes.

Nicole Lafourcade

Diaporama