Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

PARC NATIONAL DES PYRENEES : NUIT DE LA CHOUETTE – 14 MARS 2009

jeudi 12 mars 2009

Destinée au grand public, cette opération de sensibilisation entend mieux faire connaître les oiseaux de nuit à l’occasion de sorties de découverte nocturne, en mettant en avant les dangers qui les menacent aujourd’hui et les actions menées ou à mener pour les sauvegarder.

Organisée tous les deux ans depuis maintenant 10 ans, du milieu de l’après-midi au cœur de la nuit, toute la famille pourra voir et entendre les chouettes et hiboux dans leur milieu naturel. Cette année, la proximité du 14 mars avec la pleine lune (11 mars) devrait encore faciliter l’observation de la chouette hulotte et de l’effraie des clochers tandis que seront aperçus plus occasionnellement le hibou moyen-duc, le grand duc d’Europe et la chouette de Tengmalm.

Plus de 500 lieux en France vous accueilleront pour les découvrir et vous initier aux gestes simples pour les sauvegarder. De spectateur de la vie nocturne, vous deviendrez alors acteur de la protection de ces rapaces, si attachants et fragiles.

Vous pourrez également croiser des animaux en quête de nourriture : renard, hérisson, les chauve-souris tout juste sorties d’hibernation, ou encore des batraciens (grenouilles, crapauds, tritons…) migrant vers des points d’eau pour se reproduire.

L’ensemble des manifestations est consultable sur les sites internet www.parcs-naturels-regionaux.fr et www.lpo.fr

Dans les Hautes-Pyrénées, le Parc national des Pyrénées propose, dans le cadre de cette manifestation organisée conjointement par la Fédération des parcs naturels régionaux de France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, des animations gratuites et ouvertes à tous selon le programme suivant :

Rendez-vous à 16 heures à la Salle des Fêtes de Villelongue (65)

Présentation de la manifestation et animations par les gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées des secteurs d’Arrens, de Cauterets et de Luz : jeux, ateliers, documents, présentation des différents rapaces nocturnes, analyse de pelotes, de plumes…

Vers 18 heures, sortie sur le terrain, autour de Villelongue, pour une écoute des rapaces nocturnes.
Possibilité de faire plusieurs groupes en fonction du nombre de participants.

Vers 21 heures 30 retour à la salle des fêtes de Villelongue, autour d’un verre de l’amitié, pour un bilan de la soirée dont les résultats seront ensuite regroupés au niveau national.

Prévoir un casse-croûte à prendre en commun de façon conviviale à la salle des fêtes, vers 21 heures 30.
Petit carnet de notes et crayon, chaussures de marche, lampe frontale ou de poche, vêtements chauds (ou de pluie !) recommandés et de préférence non bruyants.
Renseignements et inscriptions au Parc national des Pyrénées
tél. 05 62 54 16 75

La même opération se déroulera dans les Pyrénées-Atlantiques, en vallée d’Ossau à Aste-Béon, organisée conjointement par le Parc national des Pyrénées, la Falaise aux vautours, la LPO Aquitaine, l’ONF.
Renseignements et inscriptions au Parc national des Pyrénées tél. 05 62 54 16 75.
[bleu]Mis en ligne jeudi 12 mars 2009[/bleu]