Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Journée Mondiale de la Vue et de l’Audition

samedi 13 octobre 2018 par Rédaction

La journée de la vue et de l’audition organisée par les Lions Club de Bigorre a connu un beau succès jeudi matin sous le chapiteau installé devant la halle Brauhauban. Beaucoup de personnes se sont arrêtées pour se faire contrôler la vue.

 

« Cette journée consiste à faire des examens de la vue par un opticien professionnel et permet de détecter des anomalies. En 2017, sur 120 personnes, 25 d’entre elles avaient une DMLA. Chaque année, entre le 8 et le 11 octobre, depuis de longues années se déroule cette journée de la vue », a indiqué Jean Pierre Auguet, membre des Lions Club de Bigorre.

 

La bibliothèque sonore a été créée par les Lions Club au niveau national mais aussi localement. A Tarbes, la bibliothèque sonore se trouve rue Pasteur et existe depuis les années 79/80.

 

« Nous aidons les personnes qui ont des difficultés de lecture, les personnes âgées pour lesquelles nous avons des appareils spécifiques, les touches sont toutes différentes et les enfants ayant également des difficultés à lire comme les dyslexiques et autres… Auxquels nous prêtons les enregistrements par voie numérique pour les aider à mieux lire. Sur Tarbes, nous avons près de 80 audios lecteurs, une trentaine de bénévoles donneurs de voix ou donneurs de temps », précise la présidente de la bibliothèque sonore Marie-Jeanne Derelle.

 

Nicole Lafourcade