Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Bilan positif pour la première journée INNOV’ACTION le 29 juin à Guizerix chez Romain LE BIHAN

mercredi 4 juillet 2018 par Rédaction

En juin dernier se déroulaient les journées Innov’Action, organisées par les Chambres d’agriculture d’Occitanie, s’inscrivant ainsi dans la 5ème édition nationale de l’opération. Ce sont au total 7 agriculteurs qui ont ouvert les portes de leurs exploitations situées sur 6 départements de la nouvelle Région pour témoigner de leurs innovations.

Cette nouvelle édition d’Innov’Action a permis aux professionnels du monde agricole, ainsi qu’aux élus et acteurs économiques, de découvrir des nouvelles pratiques, des techniques et des technologies innovantes visant à améliorer les performances économiques, sociales et environnementales des exploitations agricoles pour relever les défis d’avenir. Autour de l’agro-écologie, de nombreuses initiatives existent déjà dans la conservation des sols, la réduction des produits phytosanitaires, l’énergie, la gestion de l’eau, la valorisation des produits en vente directe, les conversions bio...

Dans les Hautes-Pyrénées, une cinquantaine de personnes étaient présentes le 29 juin dernier à Guizerix pour découvrir l’exploitation de Romain LE BIHAN.

 

Après la présentation de l’événement INNOVACTION par Thierry SEGOUFFIN, élu à la Chambre d’agriculture et également Président de la CUMA de Guizerix, Romain a présenté son exploitation en grandes cultures, élevage de porcs fermiers Label Rouge et production de semences sur 19 ha de SAU au total.

Il a ensuite expliqué son parcours atypique d’installation :

Après sa licence en droit et gestion agricole, Romain a travaillé en tant que salarié en élevage porcin

  1. Profitant d’une opportunité, il a pu s’installer hors cadre familial en profitant d’un dispositif original de portage du foncier. Avec l’appui de monsieur Michel BAYLAC, vice-président de la SAFER, il a exposé l’avantage de ce dispositif : les terres sont achetées par la SAFER et le jeune agriculteur les loue dans le cadre d’une convention d’occupation précaire de 5 à 7 ans. Les loyers sont indexés sur le barème du fermage et viendront en déduction du prix d’achat lorsque l’agriculteur achète les terres. Les frais et les intérêts sont pris en charge par le Conseil Régional. Ce dispositif permet de lisser les investissements sur plusieurs années au moment de l’installation d’un agriculteur.

Ces témoignages ont été complétés par une présentation de Chantal BEGUE, conseillère installation au Service Entreprise à la Chambre d’agriculture des Hautes Pyrénées, qui a également exposé aux futurs installés les grandes lignes d’une installation agricole et l’accompagnement dont peuvent bénéficier les jeunes agriculteurs.

 

Ensuite, le groupe s’est rendu près des bâtiments et des parcours plein air des porcs Label Rouge.

Romain a expliqué son choix de la filière Porc fermier Label Rouge qui lui assure un prix de revient minimum.

Joël FERRAND, Président de la FIPSO a ensuite présenté son entreprise, les producteurs et les marchés de commercialisation. André ETCHEVERRY a quant à lui exposé le cahier des charges de la filière.

Un message a été porté par la voix du Président pour des marchés demandeurs de viande produite en Bio et la recherche de producteurs.

Enfin, Thierry SEGOUFFIN a relaté l’historique de la CUMA de GUIZERIX, l’organisation innovante mise en place pour la gestion collective des îlots de semences et la création de la SEP (Société En Participation)

Laurent SEGAT du groupe VIVADOUR a mis en avant en quoi cette organisation était intéressante pour son entreprise : un seul interlocuteur par thématique (semis, récolte…), isolement facilité des ilots, gestion des chantiers de récolte par exemple.

 

La matinée s’est clôturée par un moment de convivialité autour d’un buffet de produits locaux pendant lequel les participants ont pu faire plus ample connaissance et continuer à échanger...

 

PROCHAINE JOURNEE INNOVACTION LE 6 NOVEMBRE PROCHAIN CHEZ Lionel DUPONT A CLARAC

 

Les thématiques abordées seront les suivantes :

  1. Des productions et des circuits de commercialisation diversifiés : arboriculture, veau sous la mère et haricots blancs, commercialisés sur les marchés au détail, magasins de producteurs et cueillette à la ferme
  2. Comment produire des fruits en culture raisonnée dans les Hautes Pyrénées ?

    Nous vous attendons nombreux !!!