Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Comment lancer sa start-up ? Les conseils de Christophe Blazquez dans son dernier ouvrage

jeudi 17 mai 2018 par Rédaction

Co-fondateur de la Mêlée Adour, structure créée il y a 4 ans qui fédère les acteurs du numérique sur Tarbes et le bassin de l’Adour, également directeur-marketing et communication du BIC Crescendo, écosystème entrepreneurial, Christophe Blazquez vient de sortir son 3e livre intitulé « Je lance ma start-up ! »

En 2013, Christophe Blazquez, issu du monde du numérique, a coécrit deux ouvrages : le premier « Développer votre identité numérique » sur le thème des réseaux sociaux, le deuxième « Les nouveaux outils bureautiques gratuits », réédités trois fois.

Le troisième s’appelle donc « Je lance ma start-up !  ». "Comme son titre l’indique, il est destiné aux startupers, c’est-à-dire aux personnes ayant envie de créer leur entreprise, qu’ils soient débutants dans ce domaine ou initiés », explique l’auteur.

L’interview

Tarbes-infos.com : A ces startupers, vous préconisez des solutions, vous les guidez ?

Christophe Blazquez : Ce livre s’adresse à tous les créateurs d’entreprise, à tous ceux qui ont envie de créer leur start-up, quel que soit leur secteur d’activité. Effectivement c’est un livre qui est conçu comme un guide pratique, un outil, un ouvrage qu’on a voulu résolument tourné sur des méthodes éprouvées. On donne beaucoup d’exemples. Le livre est aussi ouvert à des témoins confirmés du monde de la start-up, qui apportent leur retour d’expérience pour vous guider pas à pas dans cette aventure. Car il s’agit bien d’une aventure.

Tarbes-Infos : En résumé, quels conseils donnez-vous à ces créateurs d’entreprise ?

C.B. : Créer et lancer se start-up c’est aujourd’hui quelque chose d’intéressant au vu du contexte économique. On peut arriver à créer son emploi en créant son entreprise mais la start-up est un monde difficile parce que la mortalité dans ce monde-là est forte. A peu près 9 start-up sur 10 ne survivent pas. Ce livre est là pour aider à persévérer sur le chemin du succès puisque le sous-titre est : "Transformez votre idée en succès de A à Z". Pour y parvenir, on donne effectivement un certain nombre de conseils. Lorsqu’on a une idée c’est bien mais il faut que cette idée corresponde à un besoin ou à un marché. Ensuite quand cette idée est viable, il va falloir bien s’entourer, choisir l’équipe qui va vous accompagner pour ne pas être seul. Ce qui est important pour ne pas être seul, c’est de travailler en réseau, de faire partie de réseaux professionnels. Constituer son réseau, c’est le thème d’un chapitre entier. Il y a aussi la partie marketing/communication et la vente qui sont fondamentaux. On peut avoir une très bonne idée et ne pas être capable de le faire savoir. Dans le monde des start-up, il faut aller vite et de plus en plus vite pour se faire connaître, être visible. Ça, c’est le domaine du marketing et de la communication. Ensuite pour se développer, il faut pouvoir trouver ses premiers clients. Une partie du livre est tournée sur la recherche du premier client, ce qui est important, fondamental car sans client l’entreprise ne pourra pas perdurer.

Tarbes-infos : Il n’y aura jamais de limites aux idées nouvelles ?

C.B. Il y a des gens qui ont beaucoup d’idées, plusieurs par jour. Moi-même je suis assez créatif. On a voulu vraiment axer ce livre en disant qu’avoir une idée c’est bien, le thème du premier chapitre du livre c’est de voir comment cette idée peut se transformer en succès. Pour cela, comme je le disais précédemment il faut un marché, une vraie demande. Que l’idée rencontre son marché, ça demande de s’adapter au marché et ensuite derrière, il faut bien s’entourer, être accompagné, bénéficier du retour d’expériences de gens confirmés, baignant dans le monde de la start-up. Comme je le disais, c’est une aventure qui peut s’avérer passionnante à condition de croire en son projet, qu’on persévère, qu’on adapte car chaque cas est particulier. Nous donnons des méthodes mais ce ne sont pas des recettes qui fonctionneront à chaque fois. Chacun doit s’approprier la boîte à outils qu’il y a dans le livre pour l’adapter à son propre cas de figure. 

Tarbes-infos : Où peut-on trouver votre ouvrage ? Quel est l’éditeur ?

C.B. L’éditeur c’est le même que nos deux premiers ouvrages, coécrits avec Samir qui m’accompagne depuis mon aventure éditoriale et qui nous fait confiance depuis 2013 : Gereso Editions. On peut le trouver ainsi que nos deux premiers livres dans toutes les librairies ou le commander. Pour celles et ceux qui sont plus axés sur internet, ils peuvent le commander sur toutes les librairies en ligne.

Recueilli par G.M.