Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Remise de décrets de naturalisation

lundi 16 octobre 2017 par Rédaction

C’est dans la véranda de la préfecture que Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, a procédé ce lundi matin à la remise de décrets de naturalisation dans la nationalité française. Etaient présents à cette cérémonie de nombreux représentants et maires des communes de résidence des nouveaux français.

Au total, 41 personnes venant de pays différents ont acquis la nationalité française après de longs mois de procédures.

La représentante de l’Etat a rappelé les droits et devoirs qui accompagnent la citoyenneté comme le droit de vote. Elle a insisté sur la nécessité de pratiquer la langue française. « Cette cérémonie est un moment important pour chacun et chacune mais aussi pour la République, elle marque votre entrée dans notre communauté nationale. Aujourd’hui la République vous reconnait comme ses fils et filles. En choisissant de devenir français vous avez choisi le sort d’appartenir à l’histoire et au destin de la France ».

 Afin de donner plus de solennité à ce mariage entre ces nouveaux citoyens et la France, elle a invité à chanter la Marseillaise.

Béatrice Lagarde avait convié à cette cérémonie deux personnes naturalisées depuis quelques années à témoigner de leur expérience et leur parcours.

Après la remise des décrets de naturalisation, un pot était offert par la préfecture, une façon conviviale de faire plus ample connaissance.

Nicole Lafourcade

Diaporama