Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

L’actualité de Tarbes et du 65 en raccourci

mardi 3 mars 2009

_ Gastronomie - Outre les étoiles, le Guide Michelin décerne depuis quelques années (1997), des Bibs Gourmands aux meilleures adresses à petit prix qualifiées dans le guide comme suit : Etablissement proposant une cuisine de qualité au prix maximum de 29 € en province et 35 € à Paris (prix d’un repas hors boisson). En province, il s’agit le plus souvent d’une cuisine de type régional. Dans les Hautes-Pyrénées, trois restaurants ont reçu leur premier « Bib » : le relais du Castéra à Nestier (chef-cuisinier : Serge Latour) ; l’Abri du Benques à Cauterets (chef-cuisinier : Julien Canton) et l’Alexandra à Lourdes (chef-cuisinier : Stéphane Caupert). A noter que Daniel Labarrère, le patron de l’Ambroisie à Tarbes, garde son étoile au Guide Michelin.
OPH 65 - L’OPH 65 a permis à une douzaine de jeunes élèves des collèges tarbais Paul Eluard et Pyrénées de visiter les chantiers qui sont actuellement en cours dans le quartier de Laubadère. Ils ont ainsi pu découvrir notamment les différentes phases d’un chantier. L’occasion également pour l’OPH 65 d’expliquer la transformation du quartier et de permettre à ces élèves - pour la plupart des classes de 4e - une rencontre avec les métiers du bâtiment.
Printemps des poètes - Hier soir, au premier étage de la médiathèque Louis-Aragon, a été donné le coup d’envoi du 11e Printemps des poètes, avec le collectif « Lez’Arts ». Cette année, le thème est : « En rire ».
Réforme de l’hôpital - Dans un communiqué commun, les partis de gauche (Lutte Ouvrière, le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Parti Communiste, le Parti de gauche et le Parti socialiste demande le retrait de la Loi Bachelot, actuellement en discussion à l’assemblée nationale. Une délégation sera reçue en préfecture le mercredi 4 mars, à 14h30. Le lendemain, une journée d’action à l’appel des hospitaliers aura lieu partout en France. A Tarbes, un rassemblement est prévu à 16h, devant la préfecture. Pour Marie-Pierre Vieu, secrétaire fédérale du PCF, la déclinaison de la loi Bachelot se met en œuvre dans les Hautes-Pyrénées, via le projet d’hôpital commun Tarbes-Lourdes. Les formations de gauche estiment que si ce projet voyait le jour, cela signerait la fin des hôpitaux de proximité.
[bleu]Mis en ligne mardi 3 mars 2009[/bleu]