Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Enedis expérimente un drone solaire pour surveiller les lignes électriques

vendredi 22 juillet 2016 par Rédaction

Le 20 juillet, Enedis , en partenariat avec les sociétés Sunbirds et Skybirdsview a mené une expérimentation sur le nord du département des Hautes-Pyrénées afin de qualifier un drone solaire pour la visite aérienne de ligne électriques 20 000 volts.

Pour la première fois en France, un drone solaire a donc survolé des lignes électriques 20 000 volts .

Il s’agit d’un drone de 3 mètres d’envergure, volant à 30 km/h et qui possède 8 heures d’autonomie. Ce drone a été conçu par la société Sunbirds, jeune start-up de Ramonville-St-Agne, le télépilotage du drone étant assuré par la société Skybirdsview.

Le drone a survolé les lignes électriques à une hauteur d’environ 150 mètres, il a filmé les lignes et pris des clichés. Le but du vol étant d’établir un rapport de maintenance sur l’état mécanique des lignes et de vérifier les distances par rapport à la végétation.

Si cette expérience s’avère concluante, cette nouvelle méthode de surveillance des lignes électriques pourrait à terme se substituer aux visites qui se font actuellement par hélicoptère.