Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Match d’improvisation à l’ECLA d’Aureilhan

samedi 6 février 2016 par Rédaction

La Compagnie théâtrale tarbaise « Les Improsteurs » accueille ce samedi soir à l’ECLA d’Aureilhan l’équipe « Fol’Ami » de Bordeaux, pour un « match d’improvisation ». Monique Huet, qui assure la direction artistique de la Compagnie avec Yves Huet, nous parle de cette discipline venue du Québec.

Qu’est-ce qu’un match d’improvisation ?

C’est une rencontre théâtrale qui oppose deux équipes de quatre personnes, comme dans un match sportif classique. Chaque rencontre débute par l’hymne des équipes et par une petite phase d’échauffement. Les thèmes du match sont tirés au sort dans un chapeau, à partir des propositions effectuées par le public. Chaque équipe dispose de 20 secondes pour mettre en place un scénario. Puis, elle se lance. Deux types d’exercices sont présentés. Les « comparés », à partir d’un même thème, interprété différemment par chaque équipe ; et les « mixtes », au cours desquels un joueur démarre une improvisation, sur laquelle se greffent ensuite des joueurs de l’une ou l’autre équipe. Un match se déroule en deux phases de 45 minutes, avec un entracte de dix minutes. Dans une même soirée, 10 à 12 improvisations peuvent être réalisées. Les points sont donnés par le public, en fonction de la qualité des prestations. Un arbitre et deux assesseurs sont chargés de compter les points. Ils signalent aussi les « fautes », si une équipe fait preuve de manque d’écoute, utilise trop de clichés, ou ne tient pas compte des accessoires, par exemple. Le seul enjeu du match est le plaisir de passer un bon moment ensemble, en savourant un moment de théâtre et d’humour avec le public. L’ambiance est toujours chaleureuse et détendue.

Qui a inventé cette discipline artistique au parfum de sport ?

Elle nous vient du Québec. Son inventeur, Pierre Crevel, en a eu l’idée en 1977. Il trouvait dommage que les palais des sports soient réservés à la pratique du hockey sur glace, et il a imaginé d’y organiser des compétitions théâtrales. C’est la raison pour laquelle, pendant les matchs d’improvisation, les costumes des joueurs ressemblent à ceux des hockeyeurs, et les arbitres portent un maillot noir et blanc. Chaque équipe accueille l’autre à tour de rôle. Ce samedi 6 février, nous accueillons nos amis bordelais du groupe « Fol’Ami ». Cela se passe à la bonne franquette. Les joueurs sont logés chez l’habitant. Nous échangeons des petits cadeaux. Et nous leur faisons découvrir la ville. Pour la première fois, ce week-end, deux de nos équipes d’improvisation participent à des matchs. En plus du spectacle de ce soir à l’ECLA, une autre équipe de Tarbes est invitée à Carcassonne. Le 12 février, à la Maison des Associations de Tarbes, nous participerons aussi à un championnat départemental d’improvisation, avec quatre équipes.

L’improvisation est-elle la seule activité de la Compagnie des Improsteurs ?

C’est notre activité principale, mais nous jouons aussi des pièces de théâtre. Notre compagnie, basée sur Tarbes, est professionnelle, et compte 35 comédiens. Nous allons jouer « Hamlet speak to me » le 13 février, à la Halle aux Grains de Bagnères, et « Piaf ma frangine » le 19 février à l’Artelier de Tarbes. Nous proposons aussi des interventions dans le monde scolaire. Récemment, nous avons réalisé une animation sur le thème de la « cyberdépendance » dans un collège, avec des élèves en classe de quatrième. La technique de l’improvisation est très utile pour libérer la parole, et elle attire beaucoup les jeunes. C’est une expérience à découvrir !

Propos recueillis par Jean-François Courtille

Le match d’improvisation Tarbes Bordeaux aura lieu ce samedi 6 février à 20h30 à l’ECLA d’Aureilhan 24 avenue Jean Jaurès – Tél 06 51 36 60 80 – www.mjcaureilhan.fr

https://fr-fr.facebook.com/pages/compagnie-des-improsteurs/278914212120516