Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Rencontre CCI - Entreprises - Etudiants EGC

mercredi 2 décembre 2009 par Rédaction

Lundi soir, à la CCI de Tarbes, a eu lieu une intéressante rencontre entre chefs d’entreprise et étudiants de l’Ecole de Gestion et de Commerce Tarbes-Pyrénées, école adossée à la Chambre de commerce et d’Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées qui a été créée en 2008. Aujourd’hui, les deux promotions (2008 et 2009) regroupent 46 élèves.

Après avoir souhaité la bienvenue aux étudiants et chefs d’entreprise, Jean-Claude Roch, président de la CCI de Tarbes, a rappelé que l’ouverture de cette EGC était due à la décision des élus consulaires et aux collègues de l’EGC de Bayonne, en particulier d’André Broca, directeur délégué du réseau national des EGC qui apporte son soutien depuis le début. Il a remercié les entreprises qui ont accompagné cette initiative. « Cette formation, a-t-il souligné, c’est un pari sur la formation des jeunes. Elle vous permettra à l’avenir de rentrer dans l’économie. La première promotion a rassemblé une trentaine d’étudiants. En deuxième année, nous sommes au complet. Bienvenue à cet ensemble de promotions et bienvenue à notre Chambre de commerce. Nous avons fait un choix de profil pour cette formation grâce à des entreprises, à un groupe de travail. Cette formation correspond à la demande des entreprises. Nous avions formé un groupe de travail avec différents entrepreneurs et les élus de la Chambre. A partir de là, nous avons décidé de créer cette EGC pour avoir des profils recherchés par les entreprises. Ensuite grâce à André Broca et au réseau EGC, nous nous sommes rattachés à ce réseau d’EGC, important pour nous. Je vous ferai passer un petit message : vous allez passer trois années à l’EGC. C’est peut-être un moment charnière pour vous de passer de votre vie et de votre statut d’étudiants à des professionnels de l’économie. Et comment être opérationnel en trois ans d’études : des stages pour les 1ères années, vous êtes les représentants de l’EGC de Tarbes, vous avez une mission, apprendre des jeunes à s’investir avec sérieux et initiative. »

Après l’intervention d’André Broca qui mettait en exergue les atouts du programme Bachelor des EGC, deux étudiants de deuxième année – Cloélia Casagrande et Benoît Epaule apportaient leurs témoignages sur les apports de leurs stages en entreprises. Carine Hamard, directrice Action Commerciale – La Poste pour le 32 et le 65, présentait son entreprise toujours prête à accueillir des stagiaires. Dans la foulée, Jean-Claude Roch et Philippe Vigneaux, directeur de Décathlon-Tarbes, signaient une convention de partenariat.

Gérard Merriot

EN SAVOIR + SUR L’EGC TARBES (lire le document.pdf ci-dessous)

REPORTAGE PHOTOS ALAIN BOUCHARD