Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Billard Français : Les Tarbais en haut de l’affiche

samedi 31 janvier 2015 par Rédaction

L’Académie Municipale de Billard de Tarbes vient d’obtenir en effet un premier titre de champion Midi-Pyrénées grâce à Emmanuel PICARD qui conserve encore cette année sa place de leader régional à la « partie libre » (catégorie Nationale 1). Sans être brillant, loin de là d’ailleurs, Manu a su s’imposer face à ses adversaires venus lui contester sa suprématie. Cependant, même s’il est ainsi qualifié pour la ½ finale du championnat de France qui se déroulera à Limoges, il devra absolument hausser son niveau de jeu, face aux champions des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, s’il veut prétendre à la finale nationale. En effet, à peine 14 de moyenne générale ne lui permettrait pas de jouer les premiers rôles à Limoges dans les prochaines semaines. Il sait donc ce qu’il doit faire !

D’autres tarbais se distinguent sur le plan régional. Ainsi, au « cadre 42/2 » (catégorie Nationale 3), Jacques Laffitte a aisément remporté le deuxième tournoi ranking de la saison, en s’imposant en Ariège, avec une moyenne de 6,75. Cette « perf » lui permet d’espérer monter dans la catégorie supérieure (Nationale 2), l’année prochaine et personne au club ne doute de son acharnement et son sérieux pour y arriver.

De plus, Jacques confirme ses excellentes dispositions du moment en se classant deuxième du tournoi organisé à Tarbes, à la « partie libre » (catégorie Nationale 3), devancé par un autre tarbais, Alain BARTHE, qui finit ce championnat avec une moyenne générale de 10. Les deux joueurs sont ainsi qualifiés pour la finale de la ligue Midi-Pyrénées qui se déroulera à Blagnac.

Les « 3 bandistes » de Nationale 3 se distinguent également aux quatre coins de la région. En effet, après deux victoires en tournoi, Bernard Granzotto se classe 3ème de la compétition organisée à Blagnac avec une moyenne de 0,523. Il est donc sûr d’être qualifié pour la finale régionale où il fera figure de prétendant très sérieux au titre régional suprême, sésame pour la finale du championnat de France !!! Ce sera plus compliqué pour les deux autres représentants tarbais, Arménio De Oliveira et Jean-Pierre Grandsimon qui ont fini respectivement 3ème et 5ème du tournoi organisé à St Sardos. Nul doute qu’ils essaieront de faire encore mieux lors de la prochaine compétition afin de se classer parmi les 6 joueurs qualifiés pour la finale régionale.