Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ruralité - Martin Malvy : « généraliser les services de proximité dans tous les Territoires des Hautes-Pyrénées »

samedi 26 septembre 2009 par Rédaction

Communiqué

Le président de la Région, en concertation avec les présidents des Conseils généraux, a réuni vendredi 25 septembre à l’hôtel de région les élus responsables des 32 Pays et 4 Parcs naturels régionaux de Midi-Pyrénées. Un point d’étape des contrats territoriaux signés avec ces territoires a établi que 7 400 projets locaux ont pu ainsi être concrétisés depuis 2002, auxquels la Région a apporté 25 % des aides publiques.

« Il faut désormais aller plus loin », a commenté Martin Malvy, qui a proposé aux élus « de systématiser, dans les 5 ans à venir, le déploiement des services de proximité sur chaque bassin de vie des Hautes-Pyrénées ». S’adressant aux élus du département présents à l’Hôtel de Région, le président de Région a cité à titre d’exemple « la création sur chaque territoire d’un lieu d’accueil de la petite enfance, comme ceux en cours de réalisation à Vic-en-Bigorre ou à Maubourguet ; d’un pôle de services au public, comme celui de Luz-Saint-Sauveur ; dans les zones rurales sous-médicalisées, d’une Maison de santé regroupant divers professionnels de santé, sur le modèle de celle qui est en travaux à Castelnau-Magnoac ; d’une cyberbase donnant accès à Internet au public le plus large, comme à Lourdes ; Des zones d’activités de niveau régional ont vocation à être présentes dans chaque Pays des Hautes-Pyrénées, sur le modèle de celle d’Ibos. D’autres services seront développés tels que les commerces ruraux multiservices, les équipements sportifs ou culturels, les espaces associatifs, notamment. »

« Les expériences menées sont plébiscitées par nos concitoyens. Généralisons-les à tous les territoires des Hautes-Pyrénées pour améliorer leur attractivité et la qualité de vie de tous », a conclu Martin Malvy.