Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Conseil en création et reprise d’entreprise sur le stand CCI de la Foire de Tarbes

vendredi 1er novembre 2013 par Rédaction

La FOIRE EXPOSITION est l’occasion chaque année pour des dizaines d’entreprises, de montrer leur savoir-faire et de venir chercher des clients.

La CCI de TARBES et des Hautes-Pyrénées par son stand, est aux côtés de ces entreprises et a souhaité, chaque jour de la Foire, mettre en avant un thème de son action. Jeudi 31 octobre 2013, le thème retenu était celui de la création d’entreprise. Tout au long de la journée, le service de conseil en création et reprise d’entreprise s’est délocalisé sur le stand de la CCI où des rendez-vous ont été pris et des contacts avec de futurs créateurs établis.

La création d’entreprise est un thème de fond de l’action de notre CCI.

Entre 2007 et 2012, le nombre de créations d’entreprise a bondi de 71 % pour atteindre un pic en 2010 de 622 000 créations en France.

Les Hautes-Pyrénées ont vu aussi cette augmentation. Sur les cinq dernières années, nous sommes passés de 1 187 créations à 1 832 en 2012, soit plus 55 %.

Depuis 2010, année record, nous avons observé une baisse des immatriculations de l’ordre de 15 %.

Cette « fièvre » de la création d’entreprise qui a débuté en 2009 tend à baisser. A fin mai 2013, 893 000 auto-entrepreneurs sont dénombrés sur le territoire national. Sur 2012, une immatriculation sur trois auprès de notre Centre de Formalités des Entreprises est le fait d’un auto-entrepreneur.

Mais qui sont ces auto-entrepreneurs ?

-Moins de 50 % d’entre eux ont déclaré un chiffre d’affaires

-L’autre petite moitié a déclaré un chiffre d’affaires moyen de 12 800 € sur l’année

-Seuls 5 % des auto-entrepreneurs déclarent un chiffre d’affaires supérieur à 30 000 €.

L’auto-entreprise est majoritaire en nombre de créations d’entreprise mais marginale en terme de poids économique.

La vertu attendue de ce dispositif se situe dans le développement du goût de l’entreprenariat.

Un quart de ces auto-entrepreneurs souhaite à terme sortir de ce dispositif pour « grandir » et atteindre le stade d’une société.

La création de sociétés, dès l’immatriculation, ne représente que 20 % des formalités de création soit 380 sociétés créées sur les 1 832 entreprises immatriculées sur les Hautes-Pyrénées en 2012.

Ce sont celles-là qui concentrent le plus gros des investissements sur le département, ce sont celles- là principalement qui ont été invitées à cet accueil des nouveaux ressortissants.

Dans une conjoncture économique morose, il est essentiel d’honorer et soutenir la création d’activités et plus particulièrement celles créatrices de richesses et d’emplois.

La CCITHP a été là au moment de la naissance de l’entreprise puisque la formalité de création s’est faite dans un de ses services : le Centre de Formalités des Entreprises.

Mais ce service n’est qu’un des services de la CCI auxquels peuvent recourir tous les nouveaux dirigeants de sociétés, désormais ressortissants de la CCI.

Dans le dossier remis à l’occasion de cet accueil, sont présentés succinctement les services dans lesquels des conseillers et assistants sont à la disposition des entrepreneurs de Hautes-Pyrénées.