Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > ECONOMIE > ECONOMIE

ECONOMIE

Articles de cette rubrique


La délégation haut-pyrénéenne a visité les camps d’Auschwitz et de Birkanau (ECONOMIE)

mardi 4 avril 2017 par Rédaction


Dans le cadre du programme qui a suivi le vol inaugural Tarbes/Lourdes-Cracovie, la visite des camps de concentration d’Auschwitz et de Birkenau a profondément marqué les membres de la délégation haut-pyrénéenne. Jusqu’où peut aller la monstruosité humaine ? Des sévices qu’on n’oserait jamais infliger à des animaux. Des humiliations, des souffrances, des visions de l’horreur sous toutes ses formes. Des chiffres qui font froid dans le dos : en 5 ans, 1,1 millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont morts à Auschwitz, dont 900 000 tout juste descendus des trains qui les transportaient. 90% des victimes étaient juives. Elles ont péri dans des chambres à gaz, par armes à feu, par pendaison et aussi de maladies, de mauvais traitements, de malnutrition voire d’expériences médicales.
Ce devoir de mémoire nous l’illustrons par des images sous forme d’un diaporama. (...)



POLYCLINIQUE DE L’ORMEAU : COMMUNIQUE DE LA CGPME (ECONOMIE)

jeudi 15 décembre 2016 par Rédaction

La CGPME, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, exprime sa vive inquiétude devant la radicalisation du conflit social à la Polyclinique de l’Ormeau à Tarbes.

Les modalités de la grève et leur exploitation par des personnalités syndicales et politiques nationales créé une situation de blocage dont les conséquences pourraient être dramatiques à tous points de vue. Le blocus de la Clinique, les manifestations provocatrices sous les fenêtres de patients parfois gravement malades ne sont pas l’expression du droit de grève mais une entrave délibérée au droit du travail et à un accès normal aux soins de nos concitoyens.

La CGPME, par la voix de Jacques DUVIN, Président territorial, et de François-Xavier BRUNET, vice-président national de CGPME Services et Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, appelle le...



Polyclinique de l’Ormeau à Tarbes : la Préfète refuse de signer les réquisitions, les salariés poursuivent leur mouvement de grève (ECONOMIE)

lundi 14 novembre 2016 par Rédaction


Une rencontre a été organisée lundi 14 novembre 2016 par la Préfète des Hautes-Pyrénées, avec les salariés en grève de la Polyclinique de l’Ormeau à Tarbes, la CGT, la direction de la Polyclinique, l’ARS et la DIRECCTE. La direction a reconnu n’avoir aucun mandat pour négocier avec les salariés de la Polyclinique. La Préfète a décidé de refuser de signer les réquisitions de personnel. (....)



CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées : Observatoire conjoncturel (novembre 2015) (ECONOMIE)

mercredi 2 décembre 2015 par Rédaction

En manque d’oxygène

En 2014, l’enquête témoignait d’un contexte économique à encéphalogramme plat confirmant que le rythme au ralenti de croissance ne parvenait pas à réanimer le coeur de l’économie française.

L’Observatoire conjoncturel a souhaité mesurer si la menace terroriste devenait un nouveau facteur pouvant altérer la confiance nécessaire à un redémarrage économique(SUITE)



Mieux communiquer avec les artisans : « La chambre des métiers et de l’artisanat passe aux SMS » (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

mardi 16 juin 2015 par Rédaction

Afin de mieux communiquer avec les artisans d’aujourd’hui, la Chambre des métiers et de l’Artisanat poursuit ses travaux en entamant une vaste compagne de communication qui débutera d’ici quelques jours avec l’envoi d’un SMS aux artisans du département.

Le président Daniel Pugès a présenté cette opération ce lundi après midi :



Le réseau des chambres de métiers signe avec l’Etat une convention cadre d’objectifs et de performance (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

jeudi 4 juin 2015 par Rédaction

Lors de l’assemblée générale de l’APCMA le 3 juin, Alain Griset, président de l’APCMA et Carole Delga, secrétaire d’Etat en charge de l’artisanat, ont signé une convention-cadre d’objectifs et de performance entre l’Etat et le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat pour la période 2015-2017. Le réseau des chambres de métiers s’est engagé à contribuer à la réalisation d’objectifs fixés par les pouvoirs publics, tant au plan national ou régional, en coordination avec l’ensemble des acteurs publics. (SUITE)



Nouvelles mesures de simplification : l’APCMA demande une mise en œuvre accélérée ! (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

mercredi 3 juin 2015 par Rédaction


Dans une période de difficultés économiques, l’APCMA et les chambres de métiers et de l’artisanat considèrent qu’il est primordial de diminuer la charge administrative pesant sur les entreprises artisanales. C’est pourquoi l’APCMA soutient les démarches du gouvernement depuis le lancement du « choc de simplification » en mars 2013 ainsi que les nouvelles mesures annoncées aujourd’hui par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la réforme de l’État et à la simplification.

La simplification des relations avec l’administration par le « Dites-le-nous en une fois », la généralisation du rescrit social, la simplification des règles de durée du travail pour les jeunes de moins de 18 ans, la généralisation du marché public simplifié (MPS) sont autant d’avancées qui vont faciliter l’environnement des entreprises artisanales.

En évoquant la suppression des « surtranspositions » des textes européens, le gouvernement s’engage dans une politique réaliste que le réseau des chambres de métiers approuve.



Communiqués de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

mercredi 29 avril 2015 par Rédaction

APCMA : la relance de l’investissement
concerne le million d’entreprises artisanales !

L’annonce faite par Bercy répond parfaitement à la demande de L’APCMA et des chambres de métiers et de l’artisanat puisque toutes les entreprises, quel que soit leur régime fiscal, sont comprises dans le dispositif. Les entreprises artisanales, soit un million d’entreprises, sont éligibles au mécanisme de déduction fiscale exceptionnelle qui vient d’être décidé par le gouvernement en faveur de l’investissement. (...)



L’Incubateur d’Innovation Sociale Catalis présenté au CDDE (Les dossiers du CDDE)

jeudi 5 juin 2014 par Rédaction

Suite au lancement de Catalis, incubateur régional d’innovation sociale, Marie-Christine Pons, Conseillère Régionale EELV et Présidente de la Commission Economie Sociale et Solidaire s’est déplacée au CDDE à Tarbes dans le cadre de la tournée qu’elle effectue dans Midi-Pyrénées pour échanger et débattre autour du concept d’innovation sociale et présenter l’appel à candidature du dispositif d’incubateur. Elle y a été accueillie par Jean-Claude Palmade, président du Comité départemental de développement économique. L’auditoire était composé de représentants des chambres consulaires, des collectivités territoriales, d’associations en charge de l’accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire.



APCMA : reconduction des développeurs de l’apprentissage, un premier pas en faveur de l’apprentissage (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées)

lundi 26 mai 2014 par Rédaction

François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social, et Alain Griset, président de l’APCMA, ont signé une convention d’objectifs et de moyens sur la reconduction des développeurs de l’apprentissage, pilotés par les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) pour accroître le nombre de contrats d’apprentissage.

 

Tandis que le nombre d’apprentis a diminué de 8 % en France tous secteurs confondus cette année, les CFA des chambres de métiers et de l’artisanat ont réussi à maintenir sensiblement le nombre des apprentis : 103 847 contre 104 774 à la rentrée 2013.