![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Une vente aux enchères publiques après liquidation judiciaire de la société Air Méditerranée va se dérouler mardi 26 avril 2016 à l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées à Juillan, à la demande du tribunal de commerce de Tarbes.
Cette vente exceptionnelle porte sur deux avions de ligne plus précisément 2 boeing 737, un de l’année 1996 et l’autre de l’année 1998. Pour participer à la vente il sera demandé un dépôt de garantie de 50 000 €, 24 heures avant la vente.
L’estimation pour chaque appareil se situe dans une fourchette de 1 300 000 à 2 000 000 €, plus 12 % de frais plus TVA.(...)
L’anniversaire de France Initiative*, réseau dont fait partie notre plateforme d’initiatives, Bigorre Initiative, a été l’occasion de parler d’avenir économique et de rendre hommage aux entrepreneurs de l’hexagone. Plus de 450 personnes présentes au siège du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) à Paris ont été accueillies par son président, Jean-Paul Delevoye.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées vient de former 40 nouveaux porteurs de projet à la fonction de chef d’entreprise. En effet, chaque mois, la compagnie consulaire organise une formation appelée « SPI ». Le SPI, c’est le Stage Préalable à l’Installation. Il s’agit d’une formation spécifique destinée aux futurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise artisanale. D’une durée de 5 jours, il vise à apporter des informations concrètes et indispensables ainsi qu’une méthode sur l’ensemble des étapes nécessaires à l’installation. (...)
Communiqué
A Albi, s’est déroulée le 1er décembre 2011, la rencontre OSEO Excellence rassemblant les entreprises de la région Midi-Pyrénées à fort potentiel de croissance. Cet événement a eu lieu au sein de l’une d’elles : l’entreprise SAFRA, spécialisée dans les travaux sur véhicules de transports publics (bus, tramway, métro, voitures férrées).
En Midi-Pyrénées, ce sont, à ce jour, 72 entreprises qui ont été choisies par les chargés d’affaires OSEO de la région pour intégrer la communauté OSEO Excellence. Elles représentent à elles seules 11 350 emplois qui devraient augmenter de 15 % d’ici deux ans ! Leur chiffre d’affaires cumulé s’élève à plus de 1,2 milliard d’euros. Elles ont déposé 209 brevets et possèdent 250 filiales dont 86 à l’étranger.
Entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013, Alstom a enregistré 23,8 milliards d’euros de
commandes, en hausse de 10 % par rapport à l’année dernière. Comme annoncé, le
quatrième trimestre, avec 6,6 milliards d’euros de nouveaux contrats, a été
particulièrement soutenu et le ratio de commandes reçues sur chiffre d’affaires est
supérieur à 1 pour le 10ème trimestre consécutif. Le chiffre d’affaires (20,3 milliards d’euros)
a progressé de 2 % au cours de l’année fiscale. (...)
Le rendement du Livret A, produit d’épargne préféré des Français, est sur le point de diminuer à partir de février 2025, passant de 3 % à 2,5 %. Cette annonce, faite par Eric Lombard, le nouveau ministre de l’Économie, suscite des inquiétudes parmi les épargnants. La baisse affectera également le LDDS, un autre produit d’épargne réglementée. Cette révision intervient dans un contexte de stabilisation de l’inflation, mais elle inquiète de nombreux Français qui considèrent le Livret A comme un refuge financier stable. En plus de son rôle d’épargne, le Livret A contribue au financement du logement social et des infrastructures publiques. La décision de baisser les taux pourrait alléger le coût de financement de ces projets. La confirmation officielle du nouveau taux est attendue autour du 15 janvier 2025, mais les débats sur l’avenir du Livret A sont déjà relancés.
L’agence de notation Moody’s a abaissé la note souveraine de la France de Aa2 à Aa3, citant la fragmentation politique du pays comme un obstacle majeur au rétablissement rapide des finances publiques. Cette décision intervient peu après la nomination de François Bayrou comme Premier ministre, succédant à Michel Barnier dont le gouvernement a été censuré.
Moody’s a exprimé des inquiétudes quant à la capacité de la France à réduire son déficit budgétaire et à stabiliser sa dette publique. L’agence anticipe un déficit public stagnant à 6,3% du PIB en 2025, et toujours à 5,2% en 2027. En conséquence, la dette publique pourrait passer de 113,3% du PIB en 2024 à environ 120% en 2027.
La situation politique actuelle en France, marquée par une dissolution de l’Assemblée nationale et une fragmentation politique croissante, complique la mise en œuvre de réformes budgétaires significatives. Moody’s estime que les finances publiques françaises seront "considérablement plus faibles" dans les trois prochaines années que prévu initialement . (...)
Le ministre des Transports français, Clément Beaune, a annoncé que la taxe sur les billets d’avion sera "renforcée" dans le budget 2024 afin de répondre aux inquiétudes sur le prix des billets de train et de financer les investissements dans le réseau ferré français. Cette mesure s’inscrit dans un contexte où la France peine à faire adopter une taxe sur le kérosène au niveau européen.
Le Parlement français a adopté définitivement le prolongement d’un plafonnement de la hausse des loyers, malgré les critiques de la gauche qui a prôné jusqu’au bout un gel. Le "bouclier" qui plafonne à 3,5% la hausse de l’indice de référence des loyers (IRL), instauré à l’été 2022 et qui devait prendre fin au 30 juin 2023, a été reconduit jusqu’au premier trimestre 2024. Le plafond sera fixé à +25 % en outre mer et sera modulable jusqu’à 1,5% en Corse. Un dispositif similaire plafonnera la hausse de l’indice des loyers commerciaux (ILC), pour les PME, jusqu’au premier trimestre 2024.