Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

L’EGC de Tarbes Pyrénées accueille sa 6ème promotion

jeudi 24 octobre 2013 par Rédaction

Ouverte en 2008, l’EGC créait, deux ans plus tard, une association avec les EGC de Montauban et Rodez afin d’obtenir sur le plan Régional la possibilité d’ouvrir en apprentissage l’accès en 3ème année pour rester proche des entreprises ;

En 2012, elle prend une dimension régionale en renforçant son association avec les autres écoles de commerce de Midi Pyrénées et obtient le VISA du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, label de qualité supplémentaire qui conforte sa position.

Après Jean Gachassin, parrain de la 5e promotion, c’est l’économiste de renom, Marc Touati qui a été choisi pour être le parrain de la 6e promotion. Cette cérémonie de parrainage s’est déroulée cet après-midi.

Pourquoi un parrainage

L’objet du parrainage est de permettre aux étudiants de l’EGC, qui en expriment la demande de bénéficier de l’expérience et du soutien d’une personnalité connue et reconnue, qui saura leur apporter conseil et aide durant le déroulement de leurs 3 ans d’études.

Le lien qui unit le parrain et « sa promotion-filleul » est un lien informel et tacite.

De manière individualisée, le parrain peut assurer une transmission d’expérience(s) et de connaissances et aider à choisir une orientation professionnelle.

Enfin le parrain sera invité à participer ponctuellement à des événements importants, organisés par la promotion.

Conseils, entraides, confiance seront les maîtres- mots de ce parrainage.

Marc Touati, parrain de la 6ème promotion de l’EGC Tarbes-Pyrénées.

Marc Touati est le Président Fondateur du Cabinet ACDEFI (Aux Commandes De l’Economie et de la Finance).

Crée en 2007, il s’agit du premier cabinet de conseil et de formation économique et financier indépendant au service des entreprises et des professionnels. Fort de plus de 1000 clients, ACDEFI est devenu une référence en France et en Europe.

En mai 2013, Marc Touati vient de publier son cinquième livre au titre édifiant : « LE DICTIONNAIRE TERRIFIANT DE LA DETTE » (Editions du Moment).

En mars 2012, son quatrième livre « quand la zone euro explosera... » fut l’un des best-sellers de l’année en matière de livres économiques.

En février 2009, son troisième livre « Krach, boom... et demain ? », pour enfin comprendre la crise et l’économie mondiale, aux Editions Dunod s’est vendu à près de 15000 exemplaires.

Depuis 2007, il est aussi expert APM-Progrès du Management et dispense ainsi des conférences pour les chefs d’entreprise adhérents à l’APM à travers la France et l’Europe.

Depuis 2001, il est maître de conférences à l’institut d’Etudes Politiques de Paris et dispense des enseignements à l’institut de Haute Finance, ainsi que dans plusieurs universités et Grandes Ecoles.

De juin 1997 à janvier 2007, il a été Directeur de la recherche économique et financière des groupes Banques Populaires et Natixis.

Titulaire du DEA Monnaie, Finance, Banque de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, il a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’enseignant —chercheur en 1994 au sein de cette même université.

Depuis 2000, il figure dans le Who’s who in France.

Marc Touati se déplace souvent de Paris, dans toute la France ainsi qu’à l’étranger pour des conférences économiques (environ 150 par an).

Il a également été rédacteur en chef de nombreuses publications (la lettre des Etudes Economiques, Croissances Emergentes etc.) et aujourd’hui, il est le rédacteur en chef de l’ACDEFI et rédige plusieurs chroniques dans différents quotidiens et magazines.

Il intervient fréquemment dans les médias pour livrer son analyse et donner des réactions à chaud.

Un repère pour les générations à venir telles que les étudiants de l’EGC.

C’est donc avec une certaine fierté que l’EGC Tarbes-Pyrénées a accueilli ce jeudi après-midi Marc Touati , « la pertinence de ses analyses et de ses projections sont un exemple pour les cours d’économie et finance dispensés , soulignait François-Xavier Brunet, président de la CCI de Tarbes. Le caractère pédagogique de ses multiples interventions ne peut que renforcer la compréhension du monde économique et élargir le champ de vision des étudiants, en les motivant par la présence d’un tel parrain à leur côté. Le sens de l’ouverture qui caractérise Marc Touati ne peut que conforter l’esprit d’entreprise et la nécessité de la connaissance internationale des milieux économiques pour nos étudiants puisque l’international est un passage obligé de notre cursus scolaire , ce qui favorise l’autonomie et la curiosité d’esprit ».

Après la cérémonie de parrainage, Marc Touati a animé une conférence sur le thème* :

Perspectives 2014 :

Comment enfin sortir de la crise ?

Quelles opportunités pour les entreprises françaises ?

Marc Touati a dédicacé ensuite son best-seller "Le dictionnaire terrifiant de la dette"

•Nous reviendrons sur les principaux points de son exposé.