Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

« AA+ avec perspective stable » pour la Région. Martin Malvy : « une notation qui salue la gestion régionale et nous aidera »

jeudi 20 décembre 2012 par Rédaction

L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé mardi soir qu’elle attribue la note « AA+ » au Conseil régional Midi-Pyrénées. Dans un contexte économique national pourtant défavorable, cette notation est assortie d’une « perspective stable » pour les finances régionales, appréciation au moins aussi importante pour les acteurs financiers que la note elle-même.

Le communiqué diffusé par l’agence Fitch justifie cette notation – au 2ème niveau d’une échelle qui en compte 21 – par des « soldes budgétaires robustes », une « grande capacité d’autofinancement des investissements et un faible endettement » ainsi qu’à « une structure de la dette équilibrée » et « sans produits risqués », une « gestion des liquidités prudente » et à « la solidité de l’économie » régionale.

« Cette notation et les commentaires qui l’accompagnent récompense la gestion que nous menons depuis une décennie », a estimé Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, qui souligne « la pertinence de la stratégie que nous avons mise en œuvre pour préserver l’épargne brute de la Région. Se voir attribuer une note élevée n’est pas une fin en soi », a cependant précisé le président de la Région Midi-Pyrénées, « mais cela nous aidera pour la couverture de nos besoins de financement, dans un contexte dont on sait qu’il est tendu et où tout dérapage peut être sanctionné par une dégradation.
C’est donc pour la Région une garantie et pour nos concitoyens la démonstration que l’on peut avoir une politique ambitieuse tout en préservant les grands équilibres. Même si dans la conjoncture actuelle nous sommes amenés, pour les préserver, à un effort de gestion accru et à limiter certaines interventions. »