Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Remise de kits d’éclairage et de gilets de protection à des élèves du collège Victor-Hugo

vendredi 26 octobre 2012 par Rédaction

Dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière, une remise de gilets de sécurité et de kits d’éclairage pour les élèves de 5 éme a eu lieu au collège Victor-Hugo.

A cette occasion, Jean Pierre Fournier, chef d’établissement a accueilli Philippe Marsais, directeur de cabinet du préfet, Jean Claude Latapie, chargé de la sécurité routière à la préfecture, le capitaine Gerbet du Commissariat de Tarbes, Patrick Demougeot directeur d’académie, ainsi que des représentants de la MAIF qui s’associe à cette démarche. Une dizaine d élèves utilisateurs de vélo assistaient à cette rencontre.

Jean Pierre Fournier, le principal, a rappelé : « 750 élèves viennent dans notre établissement, de Tarbes mais aussi des communes avoisinantes. Un grand nombre d’entre eux se déplacent quotidiennement à vélo. Nous voulons qu’ils arrivent et repartent à bon port ! » Puis il a conseillé aux élèves présents de prendre conscience du danger et quand on roule à vélo on se fait voir !

Philippe Marsais a ensuite pris la parole pour rappeler aux élèves que lorsqu’ils partagent la rue avec d’autres, les conducteurs de vélos sont en danger .« Si nous venons à votre rencontre, c’est pour vous faire prendre conscience qu’une vie est une vie et nous n’en avons qu’une ! Quand on est jeune nous ne pensons pas au danger, nous voulons attirer votre attention, vous sensibiliser. Portez des gilets jaunes, mettez des éclairages sur vos bicyclettes ». C’est toujours le cycliste qui prend tout ! Beaucoup d’entre vous ont des vélos. Il faut se poser la question avec les jours qui raccourcissent. Il va faire nuit tôt et tard et il va faire froid, vous partagez la route avec les autres et vous devez vous faire voir … Nous allons vous distribuer des gilets jaunes à porter matin et soir ainsi que du matériel d’éclairage pour ceux qui n’en ont pas. » Il a insisté sur le trop grand nombre d’accidents et de tués sur la route et souligné que les morts étaient souvent des enfants et des ados, souvent ils ne sont pas vu par manque d’éclairage !

Le capitaine Gerbet a rappelé aux jeunes collégiens les consignes de sécurité : « les bicyclettes doivent être équipées d’un système d’éclairage en état de marche rouge à l’arrière et jaune ou blanc à l’avant , le port du gilet réfléchissant et du casque sont obligatoires ,interdiction de circuler sur les trottoirs . On doit aussi respecter les priorités et la signalisation, ne pas doubler par la droite, quand on roule à plusieurs on est en file indienne, et en vélo le téléphone portable est également interdit. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une contravention ».

Les élèves se sont ensuite vu remettre gilets et kit d’éclairage avant de se retrouver autour d’un petit goûter ou l’on a continué à parler sécurité routière.

Jean Claude Latapie a tenu à remercier les cycles Dithubides qui ont offert les kits d’éclairage !

Nicole Lafourcade