Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes récompensée pour son éducation au développement durable

mercredi 28 mars 2012 par Rédaction

Les efforts de la ville de Tarbes en faveur de l’éducation des enfants des écoles au développement durable ont été récompensés par le prix ENERGAÏA.

Le maire, Gérard Trémège, a remercié l’inspecteur d’Académie pour sa contribution à ces actions d’éducation dans les écoles primaires de la ville. Il a adressé également des remerciements aux très nombreux partenaires tels que : EDF, Lyonnaise des Eaux/Suez Environnement, le Parc National des Pyrénées, la Poste, le Symat, le SMTD, Véolia Environnement, le Grand Tarbes, le Conseil Général, l’Agence régionale pour l’Environnement (ARPE), la Région Midi-Pyrénées, l’Union Européenne, l’ADEM, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le CDDP, le Conservatoire botanique.

Gérard Trémège a précisé que : « La philosophie du projet est de proposer à l’ensemble des enfants de notre ville une formation pédagogique couvrant la totalité des thèmes liés au développement durable : énergie, déchets, biodiversité, eau, santé…. ». Pour la ville « ce programme est une incroyable aventure humaine, unique au niveau national qui a demandé une union sacrée entre les collectivités, l’Education nationale et des partenaires privés ».

Au départ du projet, il a fallu faire travailler la mairie et l’Education nationale ensemble : « la mairie pour la logistique et la gouvernance du projet, l’Education nationale pour la pédagogie ». Chaque année, ce sont 800 élèves qui participeront au programme. Des enfants de la ville, du Grand Tarbes et bientôt du département avec l’aide du Conseil Général.

Le maire de Tarbes a fait observer que le programme, avec un séjour à l’Arcouade à Payolle, coûte 280 Euros par élève. Grâce à la participation des partenaires, il n’est demandé que 10 Euros aux parents.

Le maire rappelle les aménagements réalisés à l’Arcouade avec 3 salles neuves dont un laboratoire scientifique. Soit un total de 150 000 Euros de travaux en 3 ans au profit des enfants. Il a également été réalisé un parcours pédagogique à la station d’épuration de Tarbes-Est, la rédaction d’outils pédagogiques pour les enseignants et pour les élèves (800 livrets pour les élèves et 100 pour les enseignants par an). Il a été réalisé près de 200 animations pédagogiques, 1200 nuitées et 4200 repas en un an à l’Arcouade en pleine montagne.

C’est en septembre dernier que les partenaires EDF et la Lyonnaise des Eaux, ont demandé à la ville de répondre à l’appel à projet de l’association Ecomaires http://www.ecomaires.com/ En janvier 2012, il était attribué à la ville de Tarbes le Prix Energaïa qui récompense la ville pour son action en faveur de l’Education au Développement Durable dans le cadre des trophées des éco-actions
http://www.ecomaires.com/fileadmin/user_upload/pdf/Resultats2011mp.pdf .

Le prix a été remis par Pierre Guelman pour le compte d’Ecomaires qui regroupe 2000 collectivités .

Louis Dollo