Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réception à la mairie des militaires tarbais de retour d’opérations extérieures

dimanche 11 décembre 2011 par Rédaction

Revenus de diverses missions en territoires extérieurs, les militaires du 1er Régiment de Hussards Parachutistes et du 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste ont été reçus à la mairie de Tarbes par Gérard Trémège qui avait tenu à saluer officiellement leur retour en Bigorre.

C’est entouré d’élus et d’autorités militaires que le maire, qui avait à ses côtés les chefs de corps des deux régiments tarbais, à savoir le colonel Jacques de Montgros commandant le 1er RHP et le colonel Charles commandant le 35ème RAP, a exprimé son plaisir de recevoir les soldats tarbais dans la salle des fêtes de sa mairie : « Je suis heureux de vous accueillir ici et de vous retrouver après vos missions en territoire lointains : vous étiez loin de ceux que vous aimez mais vous n’étiez jamais loin de notre cœur ! J’ai de l’émotion à vous voir ici et je pense à ceux de nos régiments qui ne sont pas là, ainsi qu’aux 76 soldats qui depuis le début du conflit afghan ont perdu la vie …  »

Et de poursuivre : « Vous avez exécuté des missions différentes, en Afghanistan, au Tchad, à Djibouti …mais vous les avez menées avec compétence, dévouement, représentant notre pays avec honneur ! Maintenant vous avez retrouvé vos proches mais je suis convaincu que vous êtes revenus différents de ce que ce vous étiez avant de partir : les missions vous changent car vous portez en vous les valeurs de la France ! Nous sommes heureux d’avoir deux régiments prestigieux à Tarbes : on tient à vous et on fera tout ce qu’on pourra pour conserver ces deux régiments qui enrichissent notre ville ! Vous êtes face à votre métier et nous savons que vous le faites de la plus belle façon possible : merci pour ce que vous faites pour la ville de Tarbes et vive le 1er RHP, vive le 35ème RAP, vive la France et vive Tarbes !  »

Le colonel de Montgros a pris la parole pour souligner « combien il était rassurant de savoir que lorsqu’on est loin de Tarbes nos familles sont soutenues par leur régiment, la municipalité et les tarbais. Avant d’ajouter : « Vous nous avez rendu visite au Tchad en pleine campagne des sénatoriales : nous avons été particulièrement sensibles à votre venue encore une fois dans ce pays et tout le monde à été frappé de vous voir à nos côtés en opération ! Nous vous remercions aussi de nous avoir permis d’expliquer nos trois engagements extérieurs à travers l’exposition-photos qui a eu lieu en septembre dans le hall de la mairie ainsi que d’avoir accueilli le Chœur de l’Armée Française au théâtre des nouveautés qui s’est produit en faveur de Terre Fraternité qui vient en aide aux blessés de l’Armée de terre ; et j’ai un regret aujourd’hui, c’est de ne pas avoir parmi nous le Maréchal des logis Asseline toujours hospitalisé à Paris suite à ses graves blessures reçues en Afghanistan … »

Quant au colonel Charles, il a rappelé à Gérard Trémège «  combien nous connaissons votre sollicitude envers nous : ce n’est pas la première fois que vous nous recevez ici ! Les gens savent l’énergie que vous déployez pour soutenir les tarbais et la Bigorre. Merci également d’être présent pour les moments agréables et merci une fois de plus d’être avec nous et de nous marquer votre soutien ! »

Josiane Perez