Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présentation du 1er train Régiolis par Alstom - Martin Malvy : « les Régions confirment l’achat de 166 rames d’un matériel ferroviaire français »

mardi 14 juin 2011 par Rédaction

Martin Malvy, porte-parole de l’Association des Régions de France (ARF), président de la Région Midi-Pyrénées, a assisté ce jour à Reichshoffen (Alsace) à la présentation du 1er train Régiolis - la nouvelle génération de matériel TER - en présence de Patrick Kron, président directeur général d’Alstom, Philippe Mellier, président d’Alstom Transport et de plusieurs représentants d’autres Régions françaises.

Au nom des Régions de France, Martin Malvy s’est félicité du respect du calendrier et de la qualité du matériel présenté. Il a rappelé : « l’effort considérable fait par les régions depuis 2002 qui a permis l’augmentation du trafic de 25 à 40 % grâce à l’accroissement du nombre de services et au renouvellement du matériel roulant. Les Régions ont en effet investi quelque 6.5 milliards d’euros au cours des sept années passées pour remplacer les autorails vétustes de la SNCF. Elles consacrent 2 milliards par an pour assurer la couverture des déficits des réseaux des TER ».

Se félicitant de l’acquisition par les Régions de 166 rames d’un matériel français dont les usines sont situées sur différents territoires, le président de la Région Midi-Pyrénées a néanmoins lancé un cri d’alerte : « La réforme fiscale prive désormais les Régions de tout moyen de faire évoluer leurs recettes. Hors Paris, il n’y aurait aucun métro en France et aucun service de transport en commun sans le versement-transport qui bénéficie aux villes et aux agglomérations. Si la solution d’une recette dédiée n’est pas mise en œuvre rapidement, les Régions ne pourront plus ni invertir ni assumer les dépenses d’investissement qui, en moins de dix ans, ont permis le renouvellement du réseau », a conclu Martin Malvy.