Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sécurité routière : Multiplication des contrôles

samedi 9 avril 2011 par Rédaction

Importante opération de prévention menée par la gendarmerie, hier après-midi, sur le route départementale 935 (route de Bordeaux). 15 gendarmes placés sous le commandement du lieutenant Bruno d’Almeida, commandant en second l’escadron départemental de sécurité routière, étaient postés en cinq endroits, entre Bazet et Maubourguet, sur une portion de 21 km où en trois ans, on a dénombré 10 accidents dont 4 mortels.

Il ne s’agissait pas de piéger les automobilistes, ni de faire du chiffre mais de faire prendre conscience des dangers de la route en cette période de départs en vacances et de week-end. Tous les domaines de la sécurité routière étaient concernés : la vitesse avec deux radars fixes, l’un embarqué à bord d’une voiture banalisée, à la sortie de Bazet qui était susceptible de flasher par l’arrière et qui ciblait particulièrement les motards ; l’autre débarqué, placé à la sortie de Nouilhan, direction Tarbes. Sur trois ronds-points, les gendarmes procédaient à des contrôles d’alcoolémie, de stupéfiants, de vignettes, vérifaient les "tourne à gauche" des automobilistes, etc. A Maubourguet, un jeune conducteur a été dépisté positif au cannabis et aux amphétamines grâce à un kit de contrôle. Il a été aussitôt amené à la brigade de gendarmerie de Maubourguet, sa voiture a été immobilisée et le permis de conduire retenu provisoirement.

Les excès de vitesse et l’alcoolémie n’ont pas donné droit à l’indulgence des gendarmes qui étaient là aussi pour sensibiliser les automobilistes, leur donner des explications. Le lieutenant d’Almeida a fustigé également les appels de phares. Cela peut prévenir des cambrioleurs, des trafiquants, des délinquants en tous genres : « Le réflexe n’est pas intelligent . C’est plus incivique que généreux ».