Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

6 collèges et 2 centres routiers du département des Hautes-Pyrénées sont équipés de panneaux photovoltaïques

mercredi 24 avril 2024 par Rédaction

Le département des Hautes-Pyrénées a procédé à l’installation de panneaux photovoltaïques sur 6 collèges du département : Collèges Paul Eluard, Pyrénées et Victor Hugo à Tarbes, collège Paul Valéry à Séméac, collège de Loures Barousse, collège de la Serre de Sarsan à Lourdes et sur 2 centres routiers des Hautes-Pyrénées (Lalanne Trie et Bagnères de Bigorre). Ce mercredi matin, Michel Pélieu, président du conseil départemental a présenté l’installation dont a été doté le collège tarbais Paul Eluard. Grâce à l’installation de 400 m² de panneaux photovoltaïques, non seulement sur le bâtiment principal mais aussi sur les structures adjacentes, le collège a pris un virage écologique important. 276 panneaux, d’une puissance unitaire de 425 watts, contribuent à une production énergétique de 117 KVA, ce qui représente une avancée considérable dans l’autonomie énergétique de l’établissement.

Le programme global du conseil départemental concerne l’installation de 2500 m² de panneaux solaires avec une puissance installée de 530 KVA, avec une autoconsommation de 40%, démontrant ainsi l’engagement des collèges envers les énergies renouvelables. Sur tous les sites, cela représente une économie de 79 800 € par an, représentant un tiers de la facture énergétique annuelle. L’investissement global sur les collèges et les bâtiments des routes représente 1 514 000 €. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de modernisation qui, loin de dégrader l’esthétique du collège Paul Eluard, lui confère au contraire une image de modernité et d’innovation.

La principale du collège Muriel Warckol ainsi que l’ensemble de la communauté éducative, sont flattés de cette évolution, prouvant que l’éducation et l’écologie peuvent aller de pair pour construire un avenir durable.