Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Création d’une plage au lac Gubinelli à Bours Bazet pour l’été 202

jeudi 21 mars 2024 par Rédaction

Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui avait à ses cotés le maire de Bours Marc Garrocq et le maire de Bazet Jean Buron a annoncé l’aménagement d’un espace de plage sur le site du lac Gubinelli à Bours Bazet qui devrait voir le jour pour l’été 2025.

Le lac Gubinelli a été créé entre 1973 et 1986 par l’extraction de sable et de gravier par la société Gubinelli, devenue aujourd’hui les Sablières des Pyrénées. Les sables et graviers extraits ont essentiellement servi à la construction des routes autour de Tarbes et plus généralement des Hautes-Pyrénées et du Gers.

Le président de l’agglo TLP n’avait pas prévu encore de s’exprimer sur ce sujet mais une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par Pierre Lagonelle « Tarbes pour tous » a incité le président à prendre parole.

« Nous sommes là, ce qui n’était pas prévu, c’est une réunion qui a été organisée rapidement. Nous sommes là parce que je voudrais vous raconter une histoire. Il y a quelques mois, suite à un échange avec un journaliste qui dans le cadre de ses missions avait été dans une commune où justement il y avait un lac aménagé et il me dit que c’était drôlement bien ce qu’il y avait été fait là bas. Ça tombait bien puisque nous réfléchissions aussi et le fait qu’il m’est parlé de cela m’a amené très rapidement à rencontrer jean Buron le maire de Bazet et Marc Garrocq le maire de Bours. Avec Jean Claude Piron, nous sommes allés sur place voir les deux maires le 7 septembre 2023 et je leur ai dit que je voulais que nous réfléchissions à l’aménagement autour du lac d’une aire de détente au bord de l’eau avec possibilité de baignade. Considérant que la piscine Michel Rauner de Séméac serait fermée il fallait trouver une offre pour que les gens puissent se rafraichir et si possible gratuitement. Je précise que l’accueil de Jean Buron et Marc Garrocq a été particulièrement positif. Ils m’ont répondu que si l’agglomération souhaite s’engager sur une telle réalisation nous sommes disposés à mettre à disposition les espaces disponibles gratuitement. Je précise que dans le même temps, nous avions engagé une réflexion sur la rénovation de notre projet d’agglomération, il avait été voté fin novembre 2017 à l’unanimité et compte tenu de ce qui s’est passé durant la période du Covid des projets ont été soit décalés soit abandonnés notamment Universciel. Nous avons réuni une commission chargée de réfléchir à de nouveaux projets. Cette commission s’est réunie le 18 octobre 2023. Dès ce jour-là, j’ai dit que je proposais dans la réflexion l’aménagement d’un centre de loisirs et sportif de plein air sur le lac de Bours-Bazet. Le 15 février 2024, le groupe projet d’agglomération a acté le lancement d’une étude d’aménagement d’une base de loisirs nautiques sur les lacs de Bours Bazet. Deux jours avant, le 13 février, j’avais réuni la commission des équipements sportifs de l’agglomération. J’ai demandé à l’assemblée si elle souhaitait que nous allions plus loin sur ce projet, à l’unanimité, les membres présents ont émis un avis favorable pour lancer une étude de faisabilité ».

Le président de l’agglomération va plus loin dans l’histoire et met les choses au clair :
« Qu’avons-nous découvert avant-hier sur les réseaux ? Nous avons découvert que Monsieur Lagonelle s’est fait prendre en photo sur le site de Bours Bazet disant qu’il avait l’accord du maire de Bours et n’a pas cité le maire de Bazet et qu’il voulait réaliser le projet que je viens de présenter, qu’il avait participé à des réunions et qu’il était présent. Là quand même c’est un peu fort, je ne peux pas laisser faire et dire n’importe quoi ! Alors on connaît bien Monsieur Lagonelle, c’est quelqu’un qui ne s’est jamais embarrassé de la vérité. Ce qui interpelle désormais, c’est la place que prend le vide dans sa réflexion et vide qu’il essaie de combler avec les idées des autres. Ce n’est pas la première fois qu’il fait cela. Là il est passé de l’imposture à l’usurpation. J’ai appris qu’il veut tenir une conférence de presse au lac de Bours et je ne serais pas surpris qu’il dise oui, oui je sais que le président de l’agglo en a parlé mais il a repris une de mes idées. Quand il y a eu la réunion de la commission projet de territoire, on a demandé aux personnes présentes si elles avaient quelques idées. Il a proposé une structure de production légumière pour les écoles etc.…Je rappelle qu’il était contre l’usine des sports, Il fait partie de ceux qui ont fait capoter le premier projet au Grand Tarbes, je ne suis pas là pour faire son procès mais pour dire que le sujet sur lequel on travaille est un sujet sérieux qui ne peut en aucun cas servir pour faire de la politique politicienne qu’ affectionne monsieur Lagonelle. C’est un projet d’agglomération qui ne concerne pas la ville de Tarbes, et quand il dit que c’est un projet de Tarbes pour tous sur sa vidéo je rêve. J’en ai marre qu’il fasse toujours de la politique politicienne ».

Jean-Claude Piron : « Ce projet est très complexe, il na faut pas oublier que sur le lac il y a beaucoup d’activités qui se font entre les pécheurs, les randonnées pédestres etc…. C’est un milieu exceptionnel au niveau de la biodiversité qu’ il faut avant tout préserver. C’est un projet qu’il va falloir monter en équilibriste, le montage va être très complexe car il y a beaucoup d’intervenants. Les élucubrations de ce guignol pourraient déstabiliser ce projet. Nous avons des gens sérieux qui travaillent sur ce dossier et c’est un peu dommage que ce projet soit mis en danger par des annonces fracassantes ».

Jean Buron, maire de Bazet : « Nous avons rencontré Gérard Trémège au mois de septembre 2023. Il clairement dit que ce lieu mériterait de faire l’objet d’une étude pour un aménagement de loisirs et à la fois sportif. Nous avions rappelé que nous n’avions pas les moyens de réaliser un projet de cette nature mais que si l’agglomération souhaitait y participer nous y serions favorables. En ce qui concerne monsieur Lagonelle je n’ai eu aucun contact avec lui sur ce sujet ».

Marc Garrocq, maire de Bours : « Lagonelle ma contacté en me disant qu’il aimerait faire une vidéo sur le lac pour faire un sujet sur la plage, les lacs sont publics, il a fait sa vidéo. Ce projet est un projet d’agglo et ce n’est pas un projet tarbais. Je n’ai rien contre les Tarbais. Pour nous, c’est l’agglomération qui porte ce projet. Avec Jean ce que l’on ne souhaite surtout pas c’est de faire un (Disney world) un parc d’attraction, on ne veut pas de toboggans partout et ne pas balancer des pédalos sur le lac, ça doit rester un lieu familial et de promenade. La commune de Bours a commencé des aménagements, une aire de camping-car est en train de sortir de terre, il y aura un coin restauration qui sera mis en place et il sera démontable l’hiver, nous voulons aussi protéger la pêche. Autour des lacs il y a des activités, une très importante pêche à la carpe, c’est le seul lac de pêche de nuit dans le département, les gens y viennent, la nuit campent et pêchent sur place, Ils participent au nettoiement du lac, il y la pêche aux carnassiers. Nous ne devons pas faire n’importe quoi  »

. « Ça va répondre à un besoin d’aménager une plage, car actuellement la baignade est interdite Mais de nombreuses personnes viennent se baigner en été, ils arrivent avec des bouées comme à la plage. Sur une partie le lac est très profond. Mais là ou va être aménager la future plage il y a une pente régulière, par précaution le fond du lac va être filmer pour éviter les mauvaises surprises » explique le maire de Bours.

Le projet :

 Un espace ludique et sportif dans un cadre naturel, les aménagements devront respecter la qualité du site tout en s’intégrant parfaitement aux usages actuels : pêche, promenades, cyclotourisme etc.…. Le cite est classé Natura 2000, l’aspect protection du patrimoine végétal et animal sera privilégié, à ce titre les infrastructures seront éphémères, posées en début de saison et retirées en fin de saison.
 Une plage de sable entre 50 et 100 métres
 Un poste de secours
 Toilettes sèches
 Parking
 Aire de camping-car
 Restauration rapide, la plage sera surveillée par des maitres nageurs sauveteurs et ouverte juillet et août.

Nicole Lafourcade