Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Europe Ecologie les Verts : "Nous nous battons pour la survie du monde paysan"

mardi 27 février 2024 par Rédaction

Dans un contexte de crise agricole, Les Écologistes 65 ont tenu une conférence de presse ce lundi. L’occasion pour eux de lancer la campagne pour les élections européennes de juin.

Alexandra Dubois explique : « Les écologistes des Hautes-Pyrénées soutiennent le monde agricole. Nous comprenons leurs difficultés, une colère justifiée par la baisse des revenus, la fragilité de leurs conditions de vie ».

Pour Europe Ecologie les Verts (EELV), les responsables sont les lobbys de l’industrie agro alimentaire, l’industrie agricole et les politiques de la grande distribution, la dérégulation des prix et les politiques de libre échange installés sur un modèle productiviste. Aujourd’hui le marché agricole est tourné vers l’exportation, ce qui créé des inégalités très fortes sur le territoire français.

« Ce modèle agricole productiviste est à bout de souffle, ce qui fait la révolte du monde agricole. L’écologie n’est pas responsable de cette situation, elle est pointée du doigt et ça ne correspond pas du tout à la réalité, au contraire nous sommes alliés du monde agricole pour une transformation », a précisé Alexandra Dubois.

EELV propose un modèle différent qui permet de mettre en place de l’agro écologie qui respecte le vivant et qui s’adresse aussi aux consommateurs pour une plus grande visibilité de ce qu’ils ont dans leurs assiettes. Une juste rémunération du travail des agriculteurs, avec une rémunération au nombre d’actifs sur l’exploitation. Ils exigent de l’industrie de l’agro alimentaire que la grande distribution paye le prix du travail de l’agriculteur, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Ils souhaitent un moratoire sur les traités de libre échange, injustes par rapport aux agriculteurs. Ils veulent interdire les importations de produits alimentaires qui ne respectent pas les normes environnementales.
Ils souhaitent une réforme de la PAC qui incite les agriculteurs à aller vers de l’agro écologie, donc de l’agriculture qui respecte l’environnement, les sols, le social et la santé.

Henri Lourdou insiste sur le fait qu’EELV défend une agriculture et non toute l’agriculture.

Pour conclure, Thierry Touya indique qu’il est nécessaire d’accompagner les agriculteurs au niveau de la bureaucratie pour qu’ils passent moins de temps dans la paperasserie, ce qui veut dire de l’accompagnement humain. Certains passent 40% de leur temps à remplir des formulaires et avec le tout numérique ça devient de plus en plus compliqué.

Nicole Lafourcade