Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un test à grande échelle : le jeudi 21 décembre, extinction totale de l’éclairage public sur 90 communes

vendredi 8 décembre 2023 par Rédaction

Dans le cadre du 10 ème anniversaire de la Réserve internationale de ciel étoilé, l’éclairage public pilotée par le compteur communicant Linky sera éteint , une opération à grande échelle .Une première nationale, destinée à valider les processus techniques et administratifs de ce nouvel outil de pilotage de l’éclairage public, qui concernera une centaine de communes, soit environ 20 000 points d’éclairage. Et qui aura lieu le jeudi 21 décembre de 21 h à 21h15.

Le syndicat départemental d’énergie (SDE) en partenariat avec EDF et Enedis va faire ce test sur 90 communes des Hautes-Pyrénées, pilotée à distance par le compteur intelligent Linky, en vue d’une généralisation à toute la France en 2024.

Philippe Berardo, Directeur territorial Enedis, Céline Vautrelle, directrice régionale Enedis, Emmanuel de Bourmont, Directeur territorial EdF, Bruno Rouch , directeur du SDE 65, Dominique Alexandr,e chef de service Eclairage public et Durk Cazemier, Ingénieur territorial ont présenté cet événement.

Cette solution d’extinction ne nécessite l’acquisition d’aucun autre matériel, seul un fil pilote reliant le compteur Linky au boitier de commande doit être installé.

L’éclairage public est le deuxième poste de dépense des collectivités locales après les bâtiments et représente près de 37 % des dépenses en électricité. Eteindre l’éclairage de minuit à 5h représente 40% d’économie.

L’opération a aussi un impact positif sur la biodiversité, notamment sur les animaux nocturnes comme les chauves -souris.

Le SDE 65 a toujours été pilote de solutions innovantes pour mieux gérer l’éclairage public et diminuer les consommations énergétiques.

Le SDE a donc proposé à ENEDIS et EDF de réaliser un test à grande échelle dans le département. Ce test va permettre de vérifier les capacités du compteur Linky à piloter de manière fiable et précise les extinctions de l’éclairage public sur les plages horaires programmées.

Ce test va être réalisé sur 90 communes volontaires situées sur l’horizon nord du Pic du Midi, 

A 21 heures, le 21 décembre environ 20 000 points lumineux pilotés par 1041 armoires, seront éteints automatiquement et seront rallumés avant 21h15.

Une partie du territoire des Hautes-Pyrénées, 250 communes autour du Pic du Midi, a été labellisée Réserve internationale de ciel étoilé du Pic du Midi le 19 décembre 2013. Ce label décerné pour la première fois en France reconnaît l’existence d’un ciel nocturne de grande qualité et d’un projet de territoire destiné à le protéger. Pour le SDE 65 et les communes concernées, il a été le moteur d’un investissement majeur dans la rénovation de l’éclairage public, 14 millions d’euros invertis en10 ans sur ce secteur.

N.L