Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Démonstration culinaire festive : Les Tables du Lys Bigourdan enchantent le public

dimanche 26 novembre 2023 par Rédaction

La traditionnelle après midi de démonstration culinaire des Tables du Lys Bigourdan s’est déroulé ce samedi comme les années précédentes au Centre Albert Camus de Séméac.

Devant un public nombreux, les chefs des Tables du Lys Bigourdan ont fait la démonstration culinaire d’un menu de fête « Douceurs conviviales » avec :

-une entrée : crème de marrons des Pyrénées, mouillettes croustillantes parmesan/café, légumes rôtis réalisée par Lola Campagne, chef à domicile.

-pour le poisson : tournedos saumon et cabillaud, jambon speck, mesclun d’herbe réalisé par Fréderic Plazza, chef de cuisine et Jean Charles Perret, Pyrénées marée.

-pour le plat : filet de poule noire d’Astarac de Bigorre, émulsion de champignons et petits légumes réalisé par Serge Guillet, chef au collège Victor Hugo.

- Sélection de fromages de saison ‘’classique et gourmand’’, par Dadou fromager, halle Brauhauban.

-pour le dessert : buche Pavlova passion mangue par la pâtisserie Gérin, Tarbes et Séméac.

-accords mets et vins par Didier Fleury, sommelier de France, Vinilia 65/ cave du Haras.

-café de Noel par Nectar place Marcadieu.

-accords arts de la table, pain, fleurs etc.…

« Cette démonstration culinaire de fêtes de fin d’année est née il y a 40 ans, suite à des discussions entre chefs dans un bureau, rappelle Pierre Lauginie. Nous avons une installation matérielle niveau cuisine exactement comme celle qu’utilisent les ménagères. Nous ne sommes pas dans le domaine professionnel, ce sont les professionnels qui s’adaptent à des ménagères.Ce menu, des gens vont essayer de le reproduire du moins un ou deux plats seront réalisés pour les fêtes de fin d’année.

Les gens ne veulent pas du trop facile, ils veulent un peu de difficulté. Nous avons essayé une année de faire du trop facile, nous avons eu beaucoup de remarques là dessus.

Ces recettes n’ont jamais été réalisées. Il y a de la recherche que ce soit pour l’entrée, le poisson, la viande ou le dessert. Ce sont des plats de fête avec une certaine exigence technique et réalisés avec des produits locaux. Le public est très demandeur  », a expliqué le président des tables du Lys Bigourdan.

Nicole Lafourcade