Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Quartiers Pradeau, Gare, Sainte-Anne et Henry IV : Comme partout, trop de vitesse

mercredi 22 novembre 2023 par Rédaction

Les réunions de quartiers se poursuivent. Mardi, la parole était donnée aux habitants des quartiers Pradeau, Gare, Sainte-Anne et Henry IV. Très vite après la présentation des travaux et des investissements effectués sur la ville, la vitesse a été abordée quand un riverain demande qu’est-ce qui est prévu pour faire respecter les zone 30, un autre se plaint de la vitesse excessive de beaucoup de véhicules boulevard du maréchal Juin. Pour les zones 30, le maire répond qu’ il y a l’intervention de la police, une signalétique importante mais rien nous assure que c’est respecté. En ce qui concerne le boulevard Maréchal Juin le représentant de la police municipale répond : « Il y a des contrôles de vitesse réguliers sur cet axe mais nous n’avons pas relevé des excès de vitesse importants, 10 à 12 km/h au-dessus de la limitation toutefois, les contrevenants ont été verbalisés ». Un monsieur demande alors s’il est possible de faire un aménagement pour ce boulevard, le maire dira que ce n’est pas une voie communale, le responsable des travaux de la ville indique qu’un rapprochement avec le service du département va être fait pour voir ce qu’il y a lieu de faire d’autant plus que s’y trouve un collège.

Rue Saint-Catherine, un habitant rapporte que cette rue est dangereuse, les vélos roulent à contresens, il y a également de la vitesse, il demande si cette rue peut être mise en zone 30, elle sera mise en zone 30 quand l’avenue d’Azereix sera terminée.

Un habitant prend la parole : « Que comptez vous faire, il y a un sentiment d’insécurité à Tarbes avec de plus en plus de violences, les gens se baladent « bourrés » dans les rues à 6h du matin, je me suis fait défoncer mon portail.Tarbes devient une ville mal famée, une zone de non-droit. Mon épouse n’ose même pas rentrer seule chez nous après son travail la nuit ». Gérard Trémège répond qu’il ne faut pas exagérer. A son tour, le commandant de police lui répond : «  il y a des choses que l’on peut entendre et d’autres que l’on ne peut pas. Des zones de non droit à Tarbes ça n’existe pas et chaque fois qu’il y a des troubles on intervient, dans beaucoup de cas les individus sont interpellés et présentés à la justice. Que vous ayez un sentiment d’insécurité, je veux bien mais ne parlez pas de zone de non droit  ».

Gérard Trémège rebondit : « Depuis quelques temps, on constate une agressivité grandissante mais il n’y a pas qu’à Tarbes, c’est partout. La police fait son boulot. Le maire doit veiller à la sécurité des citoyens oui ! Mais nous ne sommes pas des magiciens, nous ne pouvons pas tout faire ! »

Promenade du Pradeau :

Un habitant demande où en est le projet de cet aménagement. Le responsable des travaux lui répond que le projet n’est pas abandonné, il est juste retardé et le maire espère que les travaux pourront démarrer en 2025.

Ce même habitant qui emprunte la piste cyclable tous les jours précise qu’il y a une tranchée qui a été mal rebouchée, sur 3 ou 400 mètres serait il possible de la reboucher comme il faut.

Il y a un problème avec les vélos et les trottinettes : aucun éclairage : le représentant de la police municipale précise que 5 à 6 sont verbalisés chaque jour.

En matière d’éclairage public, certains se plaignent qu’il fait très sombre dans leur rue et ne se sentent pas en sécurité, un habitant demande pourquoi ne pas installer des lampes solaires ce serait aussi plus économique. Le responsable de l’éclairage public précise qu’il y a déjà des lampes solaires par endroit et ça marche plutôt bien.

D autres petits sujets ont été abordés comme les feuilles sur les trottoirs, des bouches d’égout bouchées, les crottes de chiens.

Nicole Lafourcade