Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Grande traversée VTT (GTVTT) des Pyrénées : un itinéraire VTT balisé de 380 km reliant les Hautes-Pyrénées à l’Aragon.

mardi 21 novembre 2023 par Rédaction

Ce projet est porté par les communautés de communes de la Vallée des Gaves, de la Haute-Bigorre, Aure-Louron et du Sobrarbe, en lien avec le Département des Hautes-Pyrénées.

Le Tracé : Entre Hautes-Pyrénées en France et Aragon en Espagne

Départ : ARRENS-MARSOUS / Arrivée : BIELSA

Quelques chiffres clés

  • 380 km de pistes balisées,
  • 14 000 m de D+,
  • 10 étapes,
  • 45 heures de VTT en moyenne pour effectuer l’ensemble du parcours

Une étape moyenne c’est 40 km et 1 400 m de D+

Les points de passage principaux

 Abizanda (village médiéval) Ainsa

 Bielsa

 Port Vieux de Bielsa

 St Lary

 Loudenvielle

 Arreau

 Col de Beyrède / Col d’Aspin Ste Marie de Campan

 Tourmalet

 Luz St Sauveur

 Cauterets

 Arrens-Marsous

 Col d’Aubisque

La GTVTT s’adresse à un public de sportifs en itinérance habitués aux parcours de type « All Mountain ». Elle participe ainsi à la promotion du massif pyrénéen en tant que destination VTT mais permet également de renforcer l’attractivité de sites déjà aménagés pour cette pratique : Zona zero, Louron Bike&Trial, Haute-Bigorre, Altamonta et les bike parks des Hautes-Pyrénées.

La GTVTT s’inscrit enfin dans un projet d’itinéraire global reliant l’Aragon au Pays Basque français en passant par le Béarn, pour en faire le plus grand itinéraire VTT All Mountain d’Europe.

L’état d’esprit de l’itinéraire

  1. Proposer un véritable défi sportif : parcours technique, dénivelés importants, descentes ludiques typées all mountain et enduro
  2. Offrir une expérience de voyage unique avec la découverte de paysages naturels exceptionnels des Pyrénées.

Les financements

Ce projet a bénéficié de financements européens via le dispositif « micro-projets » lancé en juin 2022 par la Communauté de Travail des Pyrénées à hauteur de 25 000 €. Cette aide a permis de valider un tracé, d’établir un plan de signalétique, de rassembler les éléments nécessaires à la création d’un topo-guide et d’un plan de communication. Une feuille de route est désormais fixée pour la mise en marché de cet itinéraire qui devrait ouvrir en juin 2024.


Documents joints

21 novembre 2023
info document : PDF
917.1 kio