Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lancement de la saison N’Py 2023-2024

mardi 7 novembre 2023 par Rédaction

Ce lundi après midi 6 novembre 2023, la compagnie des Pyrénées et son réseau de stations partenaires N’PY Nouvelles Pyrénées ont procédé au lancement de la saison N’PY 2023/2024 en présence des responsables des stations N’PY : Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet (la Mongie-Barèges) Pic du Midi, Luz Ardiden, Cauterets ( pont d’Espagne), Gourette et la Pierre Saint Martin.

Dans son allocution, Régis Lignon, directeur général par intérim de la compagnie des Pyrénées, a fait un rapide bilan de la saison passée, une saison très difficile avec le manque de neige. Un été positif. La marque N’PY est plus forte que jamais.

Ils ont dit...

  • Le directeur de Peyragudes Laurent Garcia a annoncé que pour cette saison 60 enneigeurs nouvelle génération de plus seront installés pour conforter les zones de liaisons entre les stations, des navettes propres, électriques et silencieuses permettront de rejoindre les pistes.
  • La directrice adjointe de Piau Engaly Emilie Mothes indique que plus de 6 millions ont été investis, qu’en 2024 une résidence appart-hôtel va voir le jour, c’est 57 appartements, 302 lits, que cette phase de développement est complètement intégrée dans l’environnement pour préserver au mieux les ressources naturelles.
  • La représentante du grand Tourmalet Charlotte Baraud a expliqué que la saison dernière a été créé un espace de vie à la Mongie, qu’une zone d’apprentissage première neige complètement adaptée à proximité du village a été également créée. Sur le secteur Nord le télésiège des Quatre termes sera remplacé. Il y a également des travaux essentiels pour la pérennisation de la station qui seront effectués et dans le cadre de la sobriété énergétique le grand Tourmalet va se doter d’un tableau de bord qui va permettre de voir toutes les consommations en temps réel. Que tous les enneigeurs détectés comme énergivores vont être remplacés. Au niveau de la sécurisation du domaine skiable le pack d’avalancheurs va être renforcé et modernisé.
  • Le représentant du Pic du Midi Daniel Soucaze révèle que depuis 2009 le Pic du Midi est toujours en croissance, le chiffre d’affaire de l’été s’élève à plus 15%, une grande satisfaction. Le bilan du 1er janvier à la fermeture de novembre est très favorable, et souligne que sur la protection de l’environnement le travail se fait depuis bien longtemps.
  • Le directeur de Luz Ardiden Benoît Borderolle déclare que l’accueil du client est très important dans ce sens le travail accompli a été très concluant. La nouveauté, la création du centre de loisirs Léo Lagrange pour l’accueil des jeunes enfants. La nécessité de réinvestir le domaine skiable pour continuer le développement économique du territoire. Une réflexion est en cours sur un projet d’avenir de la station et l’objectif de développer la surface pour l’apprentissage du ski et dégager des espaces pour la création d’activités diversifiées.
  • Le directeur de Cauterets Dorian Noyer déclare que 2022 a été une très belle saison avec une partie estivale bien lancée. 330 000 visiteurs au Pont d’Espagne, 110 000 entre le Pont d’Espagne et le secteur du Lys, un très bon été et ça continue durant ces vacances de Toussaint . Sur le site du Lys ,320 000 journées ski et 60 000 piétons qui montent. En ce qui concerne les économies d’énergies, avec une baisse de 30% de la vitesse c’est 50% d’économie d’énergie , exemple la télécabine qui avance à 6 mètres seconde en la passant à 4 mètres seconde niveau consommation ce n’est plus 800kh mais 400kh et le client ne s’en rend pas compte.
  • Le directeur de l’EPSA Arnaud Libibehety souligne que l’EPSA, Gourette et la Pierre Saint Martin sont deux stations béarnaises historiques. Des nouveautés sur les deux stations liées à la clientèle, les conditions d’accueil sur les parkings, pour la Pierre Saint Martin avec une grande aire pour les campings-cars, sur la saison passée on en compte 322, l’accueil est important avec tous les services qui vont avec. Sur Gourette, sur le parking existant situé en bas de la station, 10 bornes de recharge électrique seront implantées, une télécabine gratuite et une navette permettront d’accéder à la station. Un programme de 15 millions d’euros va permettre sur Gourette d’améliorer le domaine skiable, le moderniser, étendre le domaine débutant, remodelage des pistes, renforcement du réseau de neige, création d’un ascenseur depuis le front de neige qui permettra de remonter à une altitude plus importante et utilisable hiver comme été.
  • En ce qui concerne les tarifs, les forfaits ont augmenté de 5% sur le niveau de l’inflation et après une hausse importante des couts. Il y a beaucoup d’outils pour skier moins cher. Seulement 30% des clients ont un forfait plein tarif. Il va y avoir également la possibilité de payer en plusieurs fois, quant aux scolaires de nombreuses choses sont mises en place pour les inciter à faire du ski.

    Nicole Lafourcade


    Documents joints

    7 novembre 2023
    info document : PDF
    5.4 Mio