Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion avec les habitants du quartier Laubadère Saint Antoine : Vitesse et incivilités au cœur des préoccupations

vendredi 3 novembre 2023 par Rédaction

La rencontre avec les habitants qui s’est déroulée à la maison de quartier de Laubadère a soulevé les mêmes problèmes que pour les autres quartiers de la ville : la vitesse et les incivilités.

En début de réunion, les travaux en cours ou à venir sur la ville ont été présentés, mais il a été surtout question de la réhabilitation de la place de la Providence qui fait partie du quartier. 90% de cette place, actuellement bétonnée, seront végétalisés dans le même esprit que la place au Bois. 

La parole aux habitants :

Il a été question d’herbe qui pousse sur les trottoirs. Comme l’a rappelé le maire, il est interdit d’utiliser des herbicides, mais si chacun veut nettoyer devant sa porte il peut le faire.

Il a été ensuite question de conflit de voisinage, de propreté, de haies qui débordent sur les trottoirs, les dépôts sauvages etc.… Le maire se désole de la montée en puissance des incivilités et rappelle que pour les dépôts sauvages l’amende s’élève à 135 € si on se fait attraper.

Il a été signalé que l’évacuation des eaux est bouchée au chemin de l’Adour, que les caniveaux du coté de la maison de retraite de la Girandière ne sont pas entretenus, ils sont bouchés par les herbes.

La vitesse boulevard Garigliano a été soulevée. Des problèmes de stationnement gênant rue Kléber sur les bandes cyclables aux heures méridiennes, dans certains carrefours, comme avenue Saint-Exupéry et Maquis de Sombrun, les gens se garent n’importe comment, il y a souvent des accidents . La police a répondu qu’elle allait intensifier les contrôles. En ce qui concerne le carrefour du Maquis de Sombrun, un aménagement est à l’étude par les services techniques de la mairie.

Pierre Lagonelle, en bon samaritain, fait part au maire d’un courrier anonyme qu’il aurait reçu disant qu’il se passe beaucoup de choses dans le quartier : violences, trafics en tout genre qui engendrent un climat mal sain, des personnes qui craignent de porter plainte par peur de représailles. Gérard Trémège lui répond qu’aux courriers anonymes, il n’y porte pas attention et que si les gens ont quelque chose à dire, les réunions de quartier étaient faites pour ça. Pour le maire, c’est du galimatias. La police lui rétorquera également qu’il est difficile de répondre à un collectif anonyme.

Une personne pose la question : qui va remplacer Frédéric Laval en tant qu’adjoint de quartier ? Le maire répond que ce sera Anne-Marie Beltran. Cette dernière étant sur place s’est présentée précisant qu’elle connaît bien le quartier puisqu’elle y est née.

Le directeur de l’OPH qui était présent s’attendait bien sûr à être interrogé au sujet des blattes et des cafards. Il a précisé que des efforts sont faits pour éradiquer ce problème. Il a également annoncé que la tour qui donne sur le boulevard Saint Exupéry va faire l’objet d’isolation thermique par l’extérieur.

Sur le terrain de foot, depuis quelques mois des groupes viennent s’entrainer et ils ne sont pas du quartier. Le maire demande que soit établie une réglementation, mais il ne veut pas faire grillager ce terrain, et si ce n’est pas respecté il fera intervenir la police.

Nicole Lafourcade