Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion du Quartier Marcadieu, Martinet et Marne : beaucoup d’incivilités.

mercredi 18 octobre 2023 par Rédaction

Cette 3ème réunion de quartier de la saison a débuté comme les autres par la présentation des travaux effectués sur le secteur et les grands chantiers en cours ou à venir sur la ville.

On ne peut pas dire qu’il y avait foule mais la rencontre entre les habitants et le maire a été animée.

Le déploiement des collecteurs de biodéchets a été abordé et expliqué par Jean-Claude Piron.

Très rapidement les questions d’incivilités sont tombées, des débordements nocturnes, dégradations de véhicules, vitesses, rues sales (déchets sauvages), bruit etc..., chose que le maire a qualifiée de « cancer ».

 De nombreux habitants se sont plaints des nuisances du site de l’arsenal, la police, municipale comme nationale a répondu qu’elles étaient de plus en plus présentes, du jeudi au samedi tous les effectifs disponibles sont sur le site, qu’elles étaient de plus en plus engagées et qu’elles ne faisaient pas de cadeaux .Le représentant de la police nationale a rappelé qu’il ne fallait pas hésiter à faire le 17 s’il y avait quelque choses d’anormal, car à partir de ce moment la police peut agir et si on est victimes, impérativement déposer plainte. Soulignant également que sur ce secteur il y a tolérance zéro pour tout.

Une dame de la rue Du Pont explique qu’il est difficile de rentrer après 11h le soir quand l’éclairage est éteint car il y a beaucoup de visites non désirées dans la rue, il lui a été répondu qu’un projet était en cours.

Une dame déplore que trop de personnes urinent contre les murs de l’église Sainte Thérèse, il y a des odeurs nauséabondes qui s’en dégagent. Le maire a répondu qu’une caméra temporaire va y être installée.

La vitesse excessive rue Saint-Jean a été évoquée, la police a répondu que des contrôles avaient été réalisés mais rien n’a été relevé d’excessif, que parfois dans les rues étroites on a l’impression que ça va vite alors qu’il n’en ait rien.

Rue Saint Jean, les habitants se plaignent que depuis l’élargissement du stationnement payant, les gens se garent dans leur rue qui est gratuite, ne trouvant plus de place pour se rendre au cimetière. Du reste une dame a rebondi en demandant au maire s’il était envisagé de mettre les places Marcadieu et du Foirail payantes. « Ce n’est pas du tout dans nos projets », répond le maire.

Un riverain décrit un problème vieux de 50 ans citant un égout ancien : un égout qui coule directement dans l’Adour, et ça sent mauvais, il a eu pour réponse que les personnes de l’agglo se sont déplacées et feront le nécessaire.

Un riverain de la rue des Carmes interpelle le maire : cette rue des Carmes devrait s’appeler « rue des merdes » avec des déjections de chiens, des poubelles publiques qui débordent , l’élu lui répond : Je vais aller moi même voir et si c’est comme vous dites nous prendrons les mesures nécessaires .

Un riverain mécontent signale qu’à la résidence de la Semi qui colle le cimetière St Jean il y en a qui font des barbecues sur les balcons, le linge est étendu sur le mur du cimetière, les gens font du n’importe quoi !

Il est également reproché au maire de faire de belles photos sur les marches de la marie avec les nouveaux arrivants bien propres « Montrez aussi les autres, ceux qui viennent foutre la merde », des propos qui ont égratigné le maire qui ne peut pas laisser dire de telles choses.

Le problème des pigeons est venu sur le tapis. Jean Claude Piron précise que la mairie a installé des pigeonniers où sont installés des couples de pigeons pour qu’ils se l’approprient et une fois qu’ils ont fait les œufs un agent passe et secoue les œufs pour qu’il n’arrivent pas à terme.

Un monsieur signale que le mur de l’école Arago se fissure.

Nicole Lafourcade