Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tensions lors de la première réunion de quartier à Tarbes

jeudi 5 octobre 2023 par Rédaction

Les réunions de quartiers reprennent, la première s’est déroulée ce mercredi soir dans la salle des fêtes de la mairie et concernait les habitants du quartier centre.

Le maire de Tarbes Gérard Trémège, entouré de la police municipale, de Vincent Gore, directeur de la sécurité publique, de son 1er adjoint Pascal Claverie et du directeur général des services Sylvain Boucheron, des personnels des services techniques, a salué la salle comble et remercié la présence d’un bon nombre d’élus.

En premier lieu, Guillaume Cochet a présenté les travaux réalisés sur le quartier, la réfection des trottoirs, la rénovation des chaussées.

Les programmes d’investissements sur la ville : la restauration complète du cloitre et de l’orangerai du jardin Massey, la construction de la nouvelle halle du Foirail qui devrait être livrée en mai 2024, la rénovation de l’office de tourisme, l’aménagement de la place de la providence, le nouveau petit train électrique du jardin Massey, les chantiers urbains, l’avenue d’Azereix, la rue de Broglie, la 1ere tranche de la rue Larrey, la rue Arago, la rue de Persigna.

Ont été abordés différents thèmes : l’extinction de l’éclairage la nuit ou l’abaissement de l’intensité pour certains lieux (une économie de 255 000€ a été réalisée).

La sécurité : Thierry Larivière, le directeur de la police municipale, rappelle que 9700 patrouilles ont été effectuées par la police municipale, 130 interpellations dont 10% liées à l’alcool, 2500 verbalisations ont été dressées.

La sécurité routière : contrôle radar : 150 véhicules sont contrôlés par intervention, les deux roues non-conformes sont verbalisées.

Vincent Gore précise qu’il a donné des consignes à ses hommes, aller au contact des gens, des commerçants, être au plus près de la population. Et ne pas hésiter à composer le 17 si besoin.

La vitesse mise en avant, rue du régiment de Bigorre et au cours Reffye, place Verdun, rue Honoré Laporte : il faut que la police veille relève un riverain. Le maire a répondu qu’il ne voit pas que la rue du Régiment de Bigorre est un rallye. « La brigade de nuit a été créée à cet effet, elle est sur le terrain du mardi au samedi  », répond Thierry Larivière. Et des contrôles seront effectués rue Honoré Laporte.

Jusque là tout va bien ! La suite se corse ! Le ton monte dans la salle et on peut ressentir du mépris et même un certain manque de respect envers le maire quand le sujet du nouveau périmètre de stationnement payant a été abordé. Des riverains se plaignent qu’ils sont obligés d’aller se garer loin parce que c’est payant devant chez eux , que c’est inadmissible quand ils ont de la visite que l’on doit payer etc.… Que d’aller se garer loin, les gens se sentent en danger …

La problématique de la place Verdun avec les SDF a été ensuite abordée avec irritation de la part des commerçants, la police a expliqué qu’elle ne pouvait pas faire grand-chose s’il n y a pas agression ou que les individus soient sous l’emprise de l’alcool et de les verbaliser ça ne sert à rien car ils ne sont pas solvables. Il a été demandé au maire de faire quelque chose comme si en un claquement de doigt il allait résoudre le problème ! Il a répondu qu’il n’était pas magicien !

Après presque deux heures de dialogue intensif, cette première rencontre de la sison a pris fin.

Nicole Lafourcade