Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présentation du projet régional de santé devant les élus de la CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées

jeudi 28 septembre 2023 par Rédaction

Le projet régional de santé a été présenté ce jeudi soir par Manon Mordelet, directrice départementale de l’ARS devant les élus de la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, réunis en conseil communautaire sous la présidence de Gérard Trémège. L’assemblée a eu ensuite à émettre un avis sur ce projet. Nous y reviendrons demain matin en rapportant les interventions des pour et des contre, et où il a été surtout question du projet de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes à Lanne.

Le nouveau cadre réglementaire, issu de la Loi de Modernisation du Système-de Santé du 26 janvier 2016, définit les 3 composantes du Projet Régional de Santé (PRS) :

  • Le cadre d’orientation stratégique (COS) : il détermine les objectifs stratégiques de l’ARS et les résultats attendus à 10 ans, en lien avec la stratégie nationale de santé, pour améliorer l’état de santé de la population et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé dans la région.
  • Le schéma régional de santé (SRS) : il est établi pour 5 ans, sur la base d’une évaluation des besoins et de l’offre de. santé. Il détermine des prévisions d’évolution et des objectifs opérationnels, déclinant les objectifs stratégiques du COS, pour l’ensemble de l’offre de soins et de services de santé. Y compris en matière de prévention, de promotion de la santé et d’accompagnement médico-social.
  • Le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS) : il a pour objet de faciliter l’accès et l’égalité au système de santé dans sa globalité et d’améliorer le parcours des personnes les plus démunies. Ce programme s’appuie sur des dispositifs spécifiques, tout en visant l’accès et l’accompagnement des personnes concernées vers le droit commun

Ce projet est décliné pour les Hautes-Pyrénées dans un schéma régional de santé 2023-2028.

Établi à partir d’un diagnostic territorial, il repose sur 6 engagements :

  • Dynamiser et adapter la prévention et la promotion de la santé aux âges clés et a milieux de vie.
  • Accompagner chaque personne pour lui permettre d’être actrice de santé.
  • Renforcer l’accès pour tous à une prise en charge adaptée aux besoins de santé sur l’ensemble du territoire.
  • Renforcer la coordination des acteurs pour assurer la continuité des prises en char ! et des accompagnements.
  • Promouvoir et garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge les accompagnements.
  • Soutenir l’attractivité des métiers de la santé.