Semaine bleue et semaine des aidants.
La semaine bleue et la semaine des aidants se dérouleront du 3 au 8 octobre. C’est un événement national auquel la municipalité tarbaise adhère. Cette année le thème retenu est ‘’Mieux vaut Prévenir que Guérir’’.
Lors de la présentation des actions que la mairie organise, Andrée Doubrère, adjointe au maire à l’action sociale, a rappelé que la municipalité avait une politique volontariste pour les ainés et que cette semaine bleue s’inscrit dans la continuité des actions menées.
Pour la semaine bleue à Tarbes deux actions en partenariat avec l’équipe territoriale vieillissement et prévention de la dépendance :
Le mercredi 4 octobre à 9h30 une marche bleue au parc Bel Air animée par Patricia Crouineau, professeur d’activité physique adaptée du dispositif séniors en forme et les Papa de l’hôpital de l’Ayguerote. Le rendez vous est donné à l’entrée du parc devant la résidence du Stade. A l’issue de la marche, un rafraichissement sera offert par la résidence du stade dans ses locaux.
Le jeudi 5 octobre, à 14h30, salle des fêtes de l’hôtel de ville, une table ronde et des tests ludiques sur le thème ‘’la chute, l’éviter ou l’affronter’’, le docteur Yannick Gasnier, chef du pole gériatrique du CH de Tarbes et Annie Batas, gestionnaire de l’ETVPD, en assureront la médiation. Des mises en situation et des tests pratiques seront proposés.
Dans le cadre de la semaine des aidants en partenariat avec le Malakoff Humanis et Agir Arco le vendredi 6 octobre à 14h30 : projection d’un long métrage d’Edouard Carrion ‘’la promesse de l’aidant’’ suivie d’un débat à l’auditorium de la CCI de Tarbes. Gratuit, le nombre de places étant limitées, il est préférable de réserver sa place.
Annie Batas précise que la marche bleue est ouverte à tous les séniors.
Sur la table ronde y participeront un ergothérapeute, une kiné et un professeur d’activité physique adaptée, des astuces seront données pour éviter la chute.
Marielle Bellido, responsable du service séniors, souligne que les actions dans le cadre de la semaine bleue sont ciblées sur prévention et la perte d’autonomie.
Pour conclure, Andrée Doubrère précise que la nutrition fait partie de la qualité de vie, une thématique qui n’a pas été retenue mais il ne faut pas la perdre de vue notamment en matière de santé car on dit bien que ‘’la santé est dans l’assiette’’. Les chutes peuvent aussi venir du fait de mal se nourrir ou ne pas pouvoir se nourrir.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Revalorisation des Pensions et Allocations en 2025 :Une bonne nouvelle pour les retraités
- Pierre Lagonelle appelle à la transparence sur le projet de foyer "Jeunes actifs" (Communiqué) à Tarbes
- Tarbes-Périgueux, vendredi à 19h30 au Stade Trélut
- Eurocup Play-Off 1 : Le TGB à moins 15 !
- Actions syndicales dans les Hautes-Pyrénées : une journée de protestation
- [...]