Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Débrayage des salariés des Forges de Tarbes, jeudi 7 septembre 2023, de 11h à 15h (Communiqué CGT)

mercredi 6 septembre 2023 par Rédaction

Tarbes, le 5 septembre 2023,

les Forges de Tarbes font partie depuis juillet 2021 du groupe Europlasma, l’entreprise fut d’ailleurs visitée par Mme la Ministre des Armées.

A cette date, et dans le cadre d’un plan de reprise validé par les pouvoirs publics (Ministère des Armées et Ministère de l’Economie), des investissements de diversification à hauteur de 12 millions d’euros sur trois ans étaient annoncés.

Ainsi, au delà de la production stratégique de corps d’obus LU 211, le projet industriel présenté à l’époque prévoyait des investissements de mise à niveau de l’outil industriel actuel et des investissements de diversification.

Le conflit en Ukraine était censé apporter un afflux de commandes à l’entreprise et faciliter sa pérennité.

Pourtant, à ce jour les investissements promis ne sont pas au rendez-vous et, après avoir amplement communiqué dans la presse, il s’avère que l’entreprise est très fragile et que le groupe lui même est en situation financière et industrielle particulièrement fragile. voir à ce titre l’article récent des Echos : https://www.lesechos.fr/pme-regions/nouvelle-aquitaine/europlasma-mise-sur-larmement-pour-sortir-de-ses-difficultes-1975461

Il est d’ailleurs à noter que l’Etat, la Préfecture (avec l’accord du PDG d’Europlasma, Jérôme Garnache Creuilhot) s’était engagé à tenir de manière régulière tous les 6 à 12 mois) des réunions de suivi du projet industriel (réunions tripartites Etat, Industriel, Représentants des salariés).

La dernière réunion de suivi s’est faite sous la présidence du Préfet Rodrigue Furcy le 22 mars 2022 et depuis ne s’est plus réunie en dépit de la demande exprimée au Préfet le 19.09.2022 par les représentants des salariés lors d’une audience qu’ils avaient sollicitée.

Qui plus est, aux incertitudes industrielles vient s’ajouter un climat social fortement dégradé depuis qu’en février 2023 la direction a engagé une procédure de licenciement avec mise à pied conservatoire du délégué CGT du personnel Benjamin Duez alors que la représentation syndicale n’avait cessé d’œuvrer pour qu’une solution de reprise du site de Tarbes Industry par le groupe Europlasma soit validée par les pouvoirs publics.

Cette procédure de licenciement a été rejetée par l’inspection du travail le 11 mai 2023.

Pourtant la direction s’acharne, elle saisit à présent le Ministre du Travail, dans le cadre d’une procédure de recours hiérarchique, pour casser la décision de l’inspection du travail et procéder au licenciement d’un élément "gêneur".

Le PDG de l’entreprise qui s’est déplacé sur le site le 5 septembre 2023 n’a donné suite à aucune des questions et des demandes formulées par les élu.e.s CGT en CSE , n’apportant aucune véritable assurance sur l’avenir industriel et se refusant à mettre fin à la procédure devant le Ministre du Travail.

Dans ces conditions, les salariés de l’entreprise ont décidé de débrayer

JEUDI 7 SEPTEMBRE 2023 de 11 h à 15 h 00.

Ils exigent des réponses à leurs revendications ( sur l’avenir industriel, les salaires) et demandent la levée de la procédure devant le Ministre du Travail visant Benjamin Duez.

Un rassemblement des salariés se tiendra à compter de 13 h 00 devant le parking de l’usine.