Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un nouveau DMD à l’aube de la restructuration ….

vendredi 8 octobre 2010 par Rédaction

C’est le 1er août dernier que le colonel Hugues Magny est arrivé à Tarbes en tant que Délégué Militaire Départemental. Installé avec son secrétariat dans les locaux rénovés de l’ancien mess de garnison, Place de la Courte-Boule, il a souhaité se présenter à la presse.

Originaire de l’Ariège, le colonel Magny a confié connaître Tarbes pour l’avoir traversée maintes fois et il s’est dit « heureux d’être ici car c’est est une très belle ville, qui a beaucoup évolué et où il est très agréable de vivre »

Lire le PDF ci -dessous pour connaître les différentes étapes de sa carrière.

D’entrée il a détaillé les diverses attributions de sa fonction : Interlocuteur privilégié du préfet dans la gestion de crises, sa mission est de l’aider dans la planification et la gestion de ce type d’évènement. Il est également commandant d’armes de la garnison de Tarbes avec des attributions organiques comme les infrastructures, la santé, l’action sociale et tout ce qui relève de la vie courante des deux régiments. Enfin il entretient le lien armée-nation et a vocation à faire rayonner la Défense et les armées dans le département.

La restructuration de la Défense fait partie de sa mission Après une phase de réflexion et d’expérimentation de deux ans, elle va être mise en œuvre début janvier 2011 : « Le 1er janvier 2011 nous allons

entrer dans le vif du sujet, du moins pour ce qui est visible du public…A cette date vont être créées 51 Bases de Défense en métropole et dans les DOM-TOM ; on en avait prévu initialement 80…La Base de Défense de Tarbes n’existera pas ….Elle sera sur Pau et englobera Tarbes, Bayonne et Dax ; elle est déjà d’ailleurs en expérimentation depuis janvier 2010 car elle fait partie des 18 bases pilotes. Pau, avec le 2ème RHC, le BECAM, la Brigade des forces spéciales, l’ETAP et l’Armée de l’air, a tout pour être le noyau dur de cette Base de Défense. La restructuration qui se met en route est une mise en commun et une mutualisation de tout le soutien et l’administration générale dans un objectif d’économie bien évidemment. Tout cela est ministériel, fait partie de la loi de programmation militaire et s’étendra jusqu’en 2014 ; il est prévu que 154 000 postes civils et militaires disparaissent en 5 ans ».

Et le DMD d’ajouter : « A Tarbes, Dax et Bayonne, seront créées des antennes du GSBDD (Groupement de Soutien de la Base de Défense). A Tarbes il y aura donc un commandant d’antenne subordonné au GSBDD de Pau, interlocuteur privilégié et de proximité des chefs de corps ; certes les régiments vont perdre de la souplesse puisqu’ils vont devenir des clients en matière de soutien et d’administration du GSBDD… Cette antenne sera formée avec les personnels de soutien (santé, alimentation, maintenance...) et d’administration. Cela

engendrera une diminution des effectifs de civils et de militaires ; pour notre garnison nous n’en connaissons pas encore le nombre mais cela concernera une majorité de civils. Cette diminution d’effectifs civilo-militaires sera gérée sur la durée, en tenant compte des départs à la retraites entre autres, et sera accompagnée d’un PAR (Plan d’Accompagnement des Restructurations) qui proposera des accompagnements, des aides financières, des indemnités, des aides au logement et à l’emploi des conjoints, des passerelles, etc. Cela va se passer sur cinq ans, sera peu important et entraînera des sureffectifs temporaires au sein des régiments avant la mise en place de l’antenne…. La petite partie des civils touchés ne seront mutés qu’avec leur accord et une bourse aux emplois sera ouverte dans laquelle ils pourront choisir… Ce sera délicat mais il faut savoir que la garnison est en sureffectif de civils suite à la fermeture de Giat … »

Et de conclure : « Cette création d’une base de Défense à Pau à partir de janvier prochain et la mise en commun des moyens qui s’ensuit constitue un travail énorme qui va nécessiter des affectations de militaires dès le 1er janvier 2011 tandis que les civils seront affectés à Pau, Tarbes, Dax ou Bayonne dès cet été ; pendant six mois il y aura dialogues et essais et tout fonctionnera normalement à l’été 2011 prochain ! »

Interrogé sur la présence de deux régiments à Tarbes, le DMD a reconnu qu’une garnison avec deux gros régiments était exceptionnelle et qu’il faudra attendre 2014 pour savoir si cette situation pourra perdurer…

Ecouter ci- dessous l’interview du colonel Magny

Josiane Perez