Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Valence-Romans, samedi à 19h30 à Trélut

samedi 8 avril 2023 par Rédaction

La der à Trélut

Pour les supporters tarbais la fin de la saison va être longue puisque les deux dernières rencontres du Championnat se joueront à l’extérieur. C’est donc la dernière occasion de remercier les partants et ceux qui restent, même si cette dernière levée est encore à 19h30 et n’arrange pas ceux qui n’habitent pas Tarbes. Pour cette dernière à Trélut, le club incite les supporters à venir en Rouge et Blanc. Des supporters qui pourront venir dès 16h00 pour assister à 16h30 au match des « Cadets Elite Alamercery » contre Narbonne. Le ballon du match sera amené en parachute juste avant le coup d’envoi. En fin de rencontre, Lionel Terré, présentera Nicolas Cabannes, le nouvel entraîneur des trois-quarts et prendra la parole pour remercier les partenaires institutionnels et privés, les abonnés, les supporters, les bénévoles et l’ensemble des joueurs, ceux qui restent et ceux qui partent. Un beau moment d’émotion à vivre une dernière fois cette saison à Trélut, avec la liesse au bout en cas de victoire. Car cette équipe de Valence-Romans, est de l’avis des spécialistes, l’équipe de Nationale la plus complète tant devant que derrière.

Romans : Un mach capital

Pour Valence-Romans, cette rencontre contre Tarbes est capitale pour s’assurer la seconde place mais aussi pour puiser de la confiance pour une équipe qui n’a pas totalement dominé son sujet, malgré un budget à 6 M€. Il est vrai, que malgré un effectif pléthorique, les Drômois ont été plombés, par une accumulation de blessures, dont celles de nombreux cadres. Après un départ canon, avec sept succès de rang, notamment contre Blagnac (38-6) et contre Nice (26-23), Valence-Romans, a marqué le pas en concédant un match nul à Bourgoin (25-25) et deux défaites consécutives à Albi (21-14) et contre Dax (20-24). Ensuite les Drômois ont alterné le bon et le moins bon, avec une large victoire contre Tarbes (38-8), suivie de deux échecs de suite à Bourg-en-Bresse (11-10) et surtout contre Chambéry (11-15), lors de la dernière journée des matchs Aller. Le VRDR pointait alors à la troisième place avec 45 points (8 V, 1 N, 4 D, 9 B), derrière Dax 52 points (11 V, 2 D, 6 B) et Bourg-en-Bresse 47 points (8 V, 1 N, 4 D, 5 B). Aujourd’hui, Valence-Romans est second, avec 80 points (15 V, 1 N, 7 D, 13 B), derrière Dax, 90 points (19 V, 4 D, 10 B) et devant Albi 76 points (15 V, 2 N, 6 D, 8 B). Et ce au bout d’une Phase Retour mitigée, avec trois défaites à Blagnac (20-18), à Nice (30-17) et à Dax et sept victoires contre Cognac (Par Forfait), contre Rennes (17-10), à Hyères-Carqueiranne (11-19), contre Narbonne (30-24), contre Bourgoin (55-13), à Suresnes (20-47) et contre Albi (20-6). Dax vient de mettre fin à une série de trois probantes victoires contre Bourgoin, à Suresnes et contre Albi et Valence-Romans se doit de se relancer par un succès à Tarbes.

Ce sera forcément la guerre

Johann Authier l’a implicitement reconnu en conférence de presse d’avant match. « Il ne faut rien lâcher. A Dax, il nous a manqué deux ou trois petits détails. Il faut qu’on les règle et qu’on continue à avoir envie de gagner tous les matchs. Et ça passe forcément par un résultat à Tarbes. » Le manager est conscient que ça risque d’être dur. « Ce sera forcément la guerre. Tarbes est capable de mettre beaucoup d’agressivité dans son jeu. Tarbes est aussi capable, de proposer du jeu de manière générale. A nous de nous adapter. De faire preuve de pragmatisme aussi, parce qu’on a manqué pas mal d’occasions à Dax. » L’ancien demi-de- mêlée craint toutefois une équipe tarbaise qui joue son dernier match de la saison à domicile et qui est toujours qualifiable mathématiquement. « Ils vont jouer crânement leurs chances et ça va être un gros combat. Nous, on va se concentrer sur nous et sur ce qu’on doit faire pour gagner le match », assure Johann Authier, qui doit avoir à cœur de battre Fabien Fortassin qui va lui succéder au poste de Manager la saison prochaine.

Remettre les choses en place

L’an passé, la défaite à Tarbes (24-23), à deux journées de la fin, leur avait peut-être coûté la seconde place raflée, à égalité de points, par Soyaux-Angoulême qui les avait éliminés en demi-finale. En plus de la seconde place en jeu, les Drômois sont revanchards par rapport à la saison dernière et ils ne devraient pas se faire surprendre une seconde fois. « La saison dernière, on avait vraiment failli là bas J’ai eu du mal à digérer ça et j’ai envie de remettre les choses en place » a confié Alexis Armary en conférence de presse d’avant match. « C’était un non match, on n’avait pas pris le match par le bon bout. On n’a pas été bien sur l’envie, l’agressivité… Je connais cette équipe, je connais ces joueurs avec beaucoup de fierté. Ils ne se sont pas sortis et si on joue petit bras contre cette équipe, ça ne passe. Il faut jouer notre meilleur rugby, comme on l’a fait contre Bourgoin qui, elle aussi, est une équipe très fière et agressive. Mais si on met les ingrédients et si on fait les choses dans l’ordre, je pense qu’on peut les battre. » Pour le capitaine drômois, ce match, comme beaucoup d’autres, se jouera surtout à l’envie. « On fait un sport de combat, un sport d’agressivité et on sait que, pendant 80 minutes, tant qu’on combat, on peut toujours arriver à ce qu’on cherche. Si on ne combat pas, on n’y arrive pas. Et ça, à Tarbes, c’est ancré. » D’autant que gagner en Bigorre serait un grand pas de fait en vue de la qualification pour la finale qui se jouera à Tarbes. « Ce serait formidable de lever un Bouclier dans la tribune de Trélut. Ça m’excite encore plus, à faire de bons matchs pour y arriver. » Alexis Armary est sûr de la force de son équipe et il semble confiant. « On se doit, à cette période de la saison, de faire des matchs pleins, de faire des matchs complets. Je suis persuadé, que si on joue notre meilleur rugby, on doit gagner »

Sept changements

Le staff a effectué sept changements dans le quinze de départ, avec les titularisations de Zouhair, Marco Pena, Fincham et les absences d’Uys, Bruchet, Tabualevu, Emerson, remplacés par Goumat, Armary, Neiceru et Wieranga, longtemps blessé, qui va disputer son premier match. Comme d’habitude, treize joueurs feront le déplacement et huit seront désignés au moment d’établir la feuille de match. 

Valence-Romans : 1 Zouhair, 2 Marco Pena, 3 Fincham, 4 Dyer, 5 Goumat, 6 Armary (Cap.), 8 Iashagashvili, 7 Girlando, 9 Menzel, 10 Moura, 11 Vargas, 12 Neiceru, 13 Bouldoire, 14 Wierenga, 15 Gobet

Groupe des treize remplaçants : Pontanier, Gimenez, Goze, Pelo, Groenewald, Brayer, Lam, Bruchet, Dupas, Méret, Pauvert, Giresse, Cazes 

Tarbes : Un match éliminatoire

Malgré la défaite non bonifiée sur le fil à Albi, Tarbes peut encore se qualifier mathématiquement, à condition de battre Valence-Romans pour commencer. Les Tarbais vont disputer un véritable match éliminatoire car une défaite serait la fin de leurs illusions. Le match à Albi et surtout le scénario cruel, ont affecté les joueurs qui ont tout donné et qui y ont cru jusqu’au bout. Ce match, au-delà du mental, a laissé beaucoup de traces physiques et plusieurs joueurs ont dû être ménagés et ont été longtemps incertains. Mais les Tarbais ont envie de faire un gros match et de s’imposer, devant leurs supporters, dans cette dernière rencontre de la saison à Trélut. L’an passé, dans les mêmes circonstances, ils avaient fait chuter Albi qui venait chercher sa qualification directe en demi-finale, tout comme Valence-Romans, cette année… Mais ça passera une fois de plus par un énorme combat, avec beaucoup d’intensité, face à une équipe déterminée et avertie. La conquête sera déterminante, tant en mêlée, qu’en touche, pour priver de ballons une équipe drômoise qui a la particularité de jouer aussi bien devant que derrière.

Cinq changements, retours de Bousquet, Lhusero et Berbizier

Le staff a effectué cinq changements avec l’entrée de Nel, à la place de Saint-Guilhem (suspension), la requalification de Bousquet et les retours de longues blessures de Lhusero (mi-janvier 2023) et de Berbizier (mi-septembre 2022), qui remplacent, respectivement, Réal (fracture du plancher orbital), Levron et Cantan. La bonne nouvelle, c’est la requalification de Bousquet et la mauvaise, c’est la blessure de Réal qui témoigne de l’intensité des contacts albigeois. Après Rennes, le géant sud-africain (2,07 m), Jason Nel, fera son dernier match à Trélut, tout comme Lhusero, qui quitte le club en fin de saison. .

Tarbes : 1 Combier, 2 Erasmus, 3 Duny, 4 Sajous, 5 Bousquet, 6 Coustalat, 8 Massyn, 7 Ricart, 9 Dulucq, 10 Fuertes, 11 Duffau, 12 Vakacegu, 13 Alofa, 14 Paulet, 15 Pees

Remplaçants : 16 Mondon, 17 Palisse, 18 Nel, 19 Estaque, 20 Lhusero, 21 Berbizier, 22 Trotta, 23 Tchitchiasvhili

Jean-Jacques Lasserre