Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Très Haut Débit : Lle Wimax en question pour une histoire de fibre

vendredi 24 septembre 2010 par Rédaction

La vallée de la Neste conteste la technologie employée pour le très haut débit. En bordure de départementale, notamment à Hèches, des banderoles expriment cette contestation : "Non au Wimax, Oui à la fibre optique". Pendant ce temps, les infrastructures du très haut débit et le haut débit se mettent en place dans le département pour le développement des communications numériques à la veille du basculement de certaines chaines vers la TNT conduisant des zones rurales à passer leurs soirées devant un écran noir.

Si dans le département, les grands axes, les villes, les collèges et lycées et les centres touristiques sont couverts par la fibre optique, c’est pour la solution Wimax et satellitaire que le conseil général a opté afin de couvrir 100% du territoire et 100% de la population incluant des espaces et des habitations le plus reculés comme les estives et refuges de haute montagne. Mais il y a un petit bémol : tout le monde n’aura pas le même débit ni le même niveau de prestations téléphoniques ou télévisuelles.

Dans la vallée des Nestes, la résistance hostile au Wimax se fait entendre. C’est ainsi que le 2 Juillet dernier, 12 conseillers municipaux de Hèches ont voté une délibération contre le projet d’implantation d’une antenne Wimax et ont demandé l’étude d’une alternative à ce projet pour le développement numérique de leur territoire communal. Une seule voix s’est exprimée en faveur de l’implantation d’un pylône-antenne Wimax de 37 m de haut prévue sur un terrain privé.

Sylvie Dajas, conseillère municipale de Hèchettes, a rédigé un dossier sur les aspects techniques du développement numérique de sa commune que vous pouvez consulter dans son intégralité (pdf ci-dessous)

La commune de Hèches n’est pas la seule concernée par l’implantation d’un pylône-antenne Wimax. Dans les annexes du dossier de Sylvie Dajas, vous pouvez trouver une carte du développement numérique des Hautes -Pyrénées où sont indiqués les modes d’accession à ce haut débit numérique.

La contestation n’est pas négative. Au contraire, elle se veut positive dans l’intérêt des populations notamment de Hèches et Héchettes. La solution est peut-être de rajouter un peu de fibre optique vers les villages depuis « l’autoroute numérique » que constitue la vallée. Ce n’est pas, à priori, prévu au cahier des charges du Conseil Général. Le problème, selon des élus locaux, c’est qu’« il n’y a eu aucune concertation avec la population et les élus ». Problème de communication ? Le Wimax passe mal ! Ils veulent de la fibre

Louis Dollo